Récemment, en Chine, un homme a été arrêté pour une raison des plus surprenantes : il essayait de faire entrer clandestinement plus de 100 serpents vivants dans le pays en les cachant à l’intérieur… de son pantalon. Explications.
Cet homme a été intercepté par des agents des douanes dans le port de Futian, à la frontière entre Hong Kong et Shenzhen, en Chine. « Lors de l’inspection, les douaniers ont découvert que les poches du pantalon que portait le passager étaient remplies de six sacs en toile à cordon et scellées avec du ruban adhésif », a rapporté un communiqué de l’agence douanière chinoise. « Une fois ouvert, chaque sac contenait des serpents vivants de toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs. »
Si seuls quelques serpents ont été identifiés, aucun ne semble être venimeux. Toutefois, nombreux sont ceux à ne pas être originaires de la région, notamment les couleuvres laitières, les couleuvres à nez plat occidentales, les couleuvres des blés, les couleuvres ratières du Texas et les couleuvres taureaux.
Cette situation illustre bien un problème majeur de plus en plus courant : le commerce illégal d’espèces sauvages. Malgré les efforts déployés à l’échelle internationale pour enrayer cela, cette industrie représente une valeur de 20 milliards de dollars par an. « Le commerce illégal d’espèces sauvages est la quatrième activité illégale la plus importante au monde, après le trafic d’armes, de drogue et d’êtres humains. Il laisse derrière lui un sillage destructeur qui anéantit des espèces et détruit des vies humaines. »
Ce commerce est particulièrement préoccupant en Chine, où la demande d’espèces sauvages illégales est extrêmement élevée. Les animaux sont souvent introduits en contrebande pour être utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que pour être utilisés comme animaux de compagnie et comme investissement.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez Queimada Grande, cette île brésilienne cauchemardesque infestée de serpents venimeux.