Le Parti communiste au pouvoir en Chine a de nouvelles ambitions : il veut inculquer des valeurs socialistes aux systèmes d’intelligence artificielle et leur interdire de critiquer les dirigeants du pays. Explications.
Le Parti communiste chinois a présenté de nouvelles règles qui visent principalement à censurer les chatbots d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Il veut garantir que la technologie de l’intelligence artificielle (IA) reflète les valeurs fondamentales socialistes.
Les géants chinois de la technologie, comme Alibaba et Baidu, ont aussi annoncé leur intention de déployer leur propre version de ChatGPT. Le premier a dévoilé son chatbot IA Tongyi Qianwen il y a quelques semaines et prévoit de l’intégrer à l’ensemble de ses services. Suite à cela, les régulateurs chinois ont rapidement lancé de nouveaux projets de règles pour gérer la façon dont les entreprises développent de tels outils.
Certains de ces projets visent à garantir que les données utilisées par les entreprises chinoises pour former leurs modèles d’IA ne discriminent pas les personnes concernant leur sexe et leurs origines. Les régulateurs veulent aussi s’assurer que les chatbots ne divulguent pas de fausses informations.
Un nouveau rapport du New York Times, relayé par Independent, explique que la Chine cherche aussi à garantir que le contenu de ses systèmes d’IA reflète les valeurs fondamentales socialistes et évite les informations qui s’attaquent au pouvoir de l’État et à l’unité nationale. La Chine veut de surcroît que l’IA respecte la politique de censure du Parti communiste chinois.
Pour rappel, l’IA menace l’emploi des illustrateurs de jeux vidéo en Chine.
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: intelligence artificielle, chine
Catégories: Robots & IA, Brèves
Bientôt (enfin déjà beaucoup) chez nous…