La Chine est le pays le plus peuplé au monde et a dû prendre des mesures drastiques pour limiter la croissance de la population. Malgré tout, la population a continué de croître jusqu’à présent. En effet, pour la première fois en 60 ans, la population chinoise a baissé.
C’est une première depuis 60 ans, la Chine est entrée dans une ère de croissance démographique négative. Les chiffres ont en effet révélé une baisse historique du nombre de personnes pour la première fois depuis 1961. Selon les dernières statistiques, le pays compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants. Il a notamment été observé qu’en Chine, il y a beaucoup moins de naissances que de décès. 9,56 millions de naissances ont été enregistrées en 2022 contre 10,41 millions de décès. Cela représente une baisse de la population de 850 000 personnes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour le pays. Une telle tendance de déclin démographique va notamment aggraver le problème de vieillissement de la population. Autrement dit, le manque de jeunes aptes à travailler engendrera des problèmes au niveau social et économique, non seulement pour la Chine, mais aussi pour le reste du monde. Notons que le gouvernement chinois a déployé des efforts majeurs pour inverser cette tendance, notamment en supprimant les restrictions sur les naissances.
Les familles chinoises ont même été encouragées à avoir plus d’enfants, mais en vain. En effet, face à des décennies d’une politique de l’enfant unique et l’augmentation du coût de la vie moderne, la réticence à avoir plus d’enfants persiste parmi les couples. L’Inde devrait donc devenir en 2023 le pays le plus peuplé du monde.