La drogue est un fléau universel. Cause de nombreux conflits et de misère, sa consommation mais surtout son trafic représentent un combat de tous les jours pour les autorités. Le DGS vous présente quelques chiffres pour vous éclairer sur ce sujet parfois controversé.
Il y a 27 millions de toxicomanes dans le monde
Une main entourée de plusieurs substances illicites via Shutterstock
La toxicomanie se définit comme une dépendance physique à une substance, une maladie qui peut s’avérer particulièrement destructrice. Dans le monde, 27 millions de personnes sont touchées, c’est plus que la population d’un pays comme l’Australie.
230 millions de personnes ont consommé une drogue illicite en 2010
Une femme en boîte de nuit via Shutterstock
D’après un rapport officiel des Nations Unies, 230 millions de personnes, soit 5 % de la population adulte mondiale, ont consommé au moins une fois une drogue illicite au cours de l’année 2010.
Environ 190 000 personnes sont mortes à cause des drogues illicites en 2010
Une femme au sol avec une seringue dans la main via Shutterstock
La toxicomanie peut entraîner la mort, comme le montre le rapport des Nations Unies. En 2010, on a recensé entre 99 000 et 253 000 décès à cause des drogues illicites.
Par Mathilde Rochefort, le
Source: Des chiffres et le monde
Étiquettes: chiffres, trafic, longformat, drogue, fleau, toxicomanie
Catégories: Actualités, Monde
Heureusement que vous précisez « drogues illicites ». Il ne faudrait pas confondre avec tous les morts liés au trio de choque « tabac/alcool/médocs ». Ni de toutes les toxicomanies que ces 3 là engendres, avec leurs problèmes associés ( surtout avec l’alcool ). Mais bon, la drogue c’est mal, si vous voulez vous empoisonner, faites le en payant des taxes sur les drogues légales 🙂