3. Le bouvier bernois
Le bouvier bernois est une race de chien renommée pour son caractère amical, extraverti et extrêmement gentil, ce qui en fait l’un des compagnons les plus populaires de nos jours.
Comme plusieurs autres grandes races de chiens, le bouvier bernois est fréquemment touché par la dysplasie de la hanche et du coude, qui survient lorsque la tête de l’os de la cuisse ne s’insère pas correctement dans la cavité du coude ou de la hanche. Les chiens atteints de cette maladie peuvent souffrir de douleurs, de boiterie et de mobilité réduite, car elle est héritée.
La discopathie intervertébrale, une maladie où les disques qui protègent les vertèbres de la colonne vertébrale chez les chiens se détériorent ou font une hernie, est une autre maladie courante chez les bouviers bernois. Cette affection peut causer des douleurs et des faiblesses au niveau des pattes arrière du chien, voire une paralysie dans les cas graves. Les bouviers bernois étant de grande taille et de poids, ils sont plus vulnérables à cette maladie.
Enfin, la méningite et l’histiocytose sont également des maladies fréquentes chez les bouviers bernois.