— Eudyptula / Shutterstock.com

Cela fait plusieurs semaines que les forêts australiennes sont ravagées par d’horribles incendies. L’une des victimes les plus touchées par cette tragédie est le koala. Étant donné les risques encourus par cette espèce, les autorités locales ont trouvé une solution peu conventionnelle pour sauver les koalas : envoyer des chiens renifleurs pour les retrouver.

Les koalas menacés de disparition par les feux de forêt

Au cours des dernières semaines, des feux de forêt se sont propagés en Australie, dans la Nouvelle-Galles-du-Sud, le Queensland et la Sunshine Coast, causant la mort d’au moins trois personnes et la destruction de 150 maisons. Les incendies se propagent si rapidement que les pompiers se sont vu attribuer de vastes pouvoirs, en vertu de l’état d’urgence, pour contrôler les ressources du gouvernement, évacuer de force et fermer des routes.

L’une des décisions prises par les pompiers, c’est de créer des équipes spécialement dédiées à retrouver et secourir les koalas. Étant donné l’ampleur des incendies, les koalas ne peuvent plus s’abriter du feu du haut des arbres, et sans assistance, ils sont voués à une mort certaine. Selon les experts locaux, des centaines de koalas ont déjà péri, et il est urgent de venir au secours de ceux qui sont encore menacés par le feu.

Afin d’aider au mieux les koalas, les pompiers et d’autres secouristes volontaires ont décidé de faire appel à des chiens renifleurs afin de retrouver les marsupiaux qui sont piégés par l’incendie. Il est à savoir que les chiens ont un odorat 10 000 fois plus puissant que celui des êtres humains et qu’ils sont ainsi parfaitement aptes à pister des koalas perdus ou blessés. Par ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quels chiens.

De chiens errants à chiens sauveteurs de koalas

Ces chiens renifleurs ont été spécialement entraînés pour pister les koalas sans les chasser ni les agresser. Des organisations spécialisées comme l’International Fund for Animal Welfare (IFAWsont en charge de cet apprentissage spécifique. Portant des chaussettes pour protéger leurs pattes, ils sont envoyés dans des zones sûres, mais brûlées, et restent assis, immobiles, pour alerter leur maître lorsqu’un koala est à proximité.

Les chiens utilisent leur puissant sens de l’odorat pour trouver les koalas. Plus précisément, ils recherchent le signe le plus révélateur d’animaux vivants : les déjections fraîches. Outre ces chiens renifleurs, la population locale participe également au sauvetage des koalas. C’est notamment le cas d’une femme qui n’a pas hésité à se faufiler à travers les flammes pour secourir un koala blessé perché sur un arbre.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de