Lorsqu’un chien remue sa queue, on considère que c’est un symbole universel de la joie canine. S’il s’agit là de l’interprétation populaire de ce comportement canin, l’interprétation scientifique est en fait plus complexe. Plus précisément, les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les chiens remuent leur queue.
Une expression universelle de la joie et du bonheur
La vue d’un chien qui remue la queue est l’un des signes de bonheur les plus universellement compris. Mais les raisons qui expliquent que les chiens remuent leur queue sont moins simplistes que cette simple interprétation de l’expression de joie et de bonheur canine. En effet, si les scientifiques veulent bien admettre que les chiens remuent leur queue lorsqu’ils sont heureux, la science n’a jusqu’à présent donné aucune explication exacte à l’origine de ce comportement. Autrement dit, scientifiquement parlant, on ne sait pas pourquoi les chiens remuent leur queue.
Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’Institut Max Planck de psycholinguistique se sont donc penchés sur le sujet et ont essayé de trouver les raisons qui se cachent derrière le comportement distinctif des chiens à remuer la queue. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Biology Letters, l’une des raisons possibles pour lesquelles les chiens remuent la queue était à l’origine d’attirer l’attention des humains et de paraître mieux adaptés à la domestication.
Un comportement qui serait étroitement lié à la domestication des chiens par les humains
Plus précisément, les chercheurs ont proposé une théorie liant le plaisir humain des mouvements rythmiques à l’évolution du comportement de remuement de la queue chez les chiens domestiques. Cette hypothèse suggère que les premiers humains auraient pu inconsciemment préférer les chiens qui présentaient des mouvements plus rythmés. « Les humains ont des capacités remarquables à percevoir et à produire des séquences rythmiques, en particulier des modèles isochrones où les événements sont régulièrement espacés dans le temps », ont expliqué les chercheurs.
La préférence pour les stimuli rythmiques – qui est ancrée dans les neurosciences cognitives humaines – est généralement liée à des réponses agréables et à l’engagement du système de récompense. Les chercheurs pensent que cela aurait pu influencer cette sélection. Une autre théorie suggère que le fait de remuer la queue était un comportement que les humains ont involontairement choisi, parce qu’il était lié à d’autres traits favorables, comme l’apprivoisement ou la gentillesse envers les gens.
Ainsi, le remuement de la queue pourrait simplement être un sous-produit d’autres caractéristiques spécifiquement ciblées. Cependant, les scientifiques reconnaissent qu’il ne s’agit que de théories et que ce comportement pourrait également être le résultat du fait que les chiens sont tout simplement devenus plus sociables au fil du temps. Autrement dit, l’explication scientifique derrière ce comportement canin reste encore un mystère, et les chercheurs estiment que d’autres études devraient être réalisées pour le comprendre. Par ailleurs, pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: chien, domestication, queue
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux