Aller au contenu principal

Les chiens nous aiment-ils ?

Très attachés à nos compagnons canins, nous les aimons souvent avec passion mais est-ce réciproque ?

chien enfant
— ESB Professional / Shutterstock.com

Les chiens peuvent se montrer particulièrement doux et affectueux envers les membres de leur famille. Mais, s’agit-il d’une preuve de l’amour qu’il leur porte ou tout simplement un signe de reconnaissance et d’acceptation ?

Quelques preuves scientifiques sur l’affection que les chiens portent aux humains

Il est indéniable que de nombreux propriétaires de chiens aiment leurs animaux de compagnie de tout leur cœur, les considérant comme des membres à part entière de leur famille. Mais la question est de savoir si les chiens les aiment en retour. La plupart des propriétaires de chiens affirmeront sans hésiter que c’est le cas. Mais on ne peut pas non plus éloigner l’hypothèse que les marques d’affection que les chiens nous portent sont en fait un signe de reconnaissance et un moyen de manipulation pour obtenir de la nourriture.

D’ailleurs, est-ce que les chiens sont capables de ressentir de l’amour ? Selon diverses études sur le sujet, les chiens sont bien capables d’aimer et oui, ils peuvent aussi éprouver de l’amour pour les humains. La preuve chimique de l’amour entre les chiens et les humains se manifeste notamment par la présence d’ocytocine – l’hormone de l’amour – dans les yeux. Lorsque des personnes qui s’aiment sont en présence l’une de l’autre, on peut en effet détecter des éclats d’ocytocine dans leur regard.

Selon une étude japonaise réalisée en 2015, la même chose se produit chez les humains et les chiens qui éprouvent beaucoup d’affection les uns pour les autres. Outre cette preuve chimique, il existe également des preuves cérébrales qui montrent que les chiens peuvent vraiment aimer les humains. Dans une étude réalisée en 2014, des chercheurs ont soumis des chiens à des IRM. Il a été remarqué que lorsque les chiens reniflaient leur propriétaire, leur cerveau s’éclairait différemment.

chien famille
— 4 PM production / Shutterstock.com

On ne saura jamais vraiment

Plus précisément, lorsque les chiens ont senti l’odeur de leur propriétaire, le noyau caudé s’est illuminé. Lorsque les chiens ont reniflé d’autres humains ou d’autres chiens au hasard, la réaction cérébrale n’a pas été la même. Dans une autre étude réalisée en 2016, il a été constaté que même la nourriture ne provoquait pas de telles réactions dans le cerveau. Certes, il ne s’agit pas d’une preuve concluante qui indique que les chiens aiment indéniablement leurs propriétaires.

Quoi qu’il en soit, cela montre que les chiens éprouvent quelque chose pour ces derniers. En effet, même si ce n’est pas de l’amour, il semble qu’il y ait un véritable lien émotionnel entre les deux espèces. Étant donné que les chiens sont incapables de s’exprimer de manière à ce qu’un humain comprenne avec exactitude ce qu’ils veulent dire, nous ne saurons jamais vraiment comment ou à quel point les chiens peuvent nous aimer. Ainsi, le meilleur moyen de compréhension de l’affection canine actuellement à notre portée se limite à une question de perception du comportement du chien.

Vous aimez les chiens ? Découvrez les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *