Le chien peut aboyer, venir se blottir contre nous et même nous lécher le visage mais il ne peut pas parler notre langage et ce, à notre grand regret. Du moins, c’est ce que nous pensions jusqu’à présent. Récemment, une femme est parvenue à faire comprendre et à faire adopter le langage humain à son animal de compagnie.
Christina Hunger est l’heureuse propriétaire de Stella, une croisée Catahoula et Blue Heeler, à qui elle a commencé à apprendre des mots humains à partir de 18 mois. Découvrez l’histoire surprenante de ce duo particulier rapportée par People et relayée par Bustle.
Stella utilise un dispositif adaptatif conçu pour les jeunes enfants pour apprendre à parler comme un humain
Christina Hunger est orthophoniste. Cependant, une fois sa journée de travail terminée, elle utilise ses compétences pour apprendre à Stella à « parler ». Cet apprentissage particulier a débuté alors que Stella n’avait encore que 18 mois et, pour ce faire, Hunger a utilisé un dispositif adaptatif généralement destiné aux petits enfants.
Ce dispositif est un ensemble de boutons enregistrables qui, lorsqu’ils sont pressés, énoncent chacun un mot particulier à voix haute. C’est donc par le biais de ce système que la propriétaire a progressivement appris à communiquer avec sa chienne en utilisant le langage humain.
Au départ, Christina Hunger a appris le mot « sortir » à Stella. Ainsi, Hunger a fait comprendre à Stella qu’il lui fallait appuyer sur ce bouton avant que sa propriétaire n’ouvre la porte. La chienne a peu à peu réalisé le lien entre le bouton, le mot et la porte, et s’est ensuite habituée à appuyer indépendamment sur le bouton. Une fois ce mot assimilé, elle a appris d’autres mots à son animal domestique. Actuellement, la propriétaire de Stella affirme que celle-ci a déjà assimilé 29 mots et peut même en enchaîner plusieurs à la suite.
Stella sait déjà comment exprimer ses envies à sa propriétaire
C’est à travers son compte Instagram et son blog Hunger For Words que Christina Hunger partage régulièrement les progrès de son animal de compagnie. Elle a notamment expliqué sur son blog qu’elle a basé l’apprentissage de Stella sur la communication augmentative et alternative (Augmentative and Alternative Communication ou AAC en anglais). Selon elle, les personnes ont deux capacités linguistiques : un langage réceptif qui consiste en la compréhension du langage ; et un langage expressif qui se définit comme la manière dont nous nous exprimons et qui n’est pas toujours verbal.
A l’heure actuelle, Stella serait déjà capable de « dire » à sa propriétaire qu’elle veut se promener, jouer, qu’elle veut de l’aide ou même qu’elle est triste. Hunger affirme dans une interview accordée à People que la façon dont Stella « utilise les mots pour communiquer et les mots qu’elle combine est vraiment similaire à celle d’un enfant de deux ans (…) Je suis constamment surprise et sous le choc (…) Chaque jour, elle dit quelque chose de plus cool que la veille. »
Elle ajoute même que lorsque sa chienne est angoissée, par exemple quand elle entend des bruits provenant de l’extérieur, elle appuie plusieurs fois sur le bouton « regarder » avant d’enchaîner sur le mot « aller dehors ».
Pour l’instant, Hunger espère juste qu’un appareil accessible et ne prenant pas trop de place pourra être inventé pour les propriétaires voulant appliquer sa méthode. A défaut de quoi, il vous sera toujours possible d’appliquer la même méthode de Hunger et d’investir dans des boutons enregistrables. D’ailleurs, qui sait si cette méthode peut aussi s’appliquer à d’autres animaux ?
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Bustle
Étiquettes: apprentissage, animal-domestique, mots, communication, langage
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog [dailygeekshow] m’apporte toujours de super conseils pour éduquer son chien ! J’ai aussi suivi ce programme qui permet de d’initier son chien rapidement et sans effort
https://bit.ly/33KVTxn
merci et bonne jounée
Essayer cette méthode aux enfants déficients dans leurs premières années,des qu’un handicap est décelé?