La plus ancienne école au monde a été fondée en Chine entre 143 et 141 avant J.-C. Et saviez-vous qu’elle est encore en activité ? Explications.
Il s’agit de la première école publique. Elle a été créée par Wen Weng à l’époque de la dynastie Han, en Chine. Elle s’est ouverte à Chengdu, en Chine, et est appelée Chengdu Shishi. Cela signifie « Maison de pierre« .
Malheureusement, en 194 après J.-C., à l’époque de la dynastie Ming, un incendie a détruit l’école. Quelques années plus tard, elle a été de nouveau démolie. Il a donc fallu attendre l’année 1661 pour qu’elle soit reconstruite et ouverte à nouveau par le gouvernement chinois.
Par la suite, dans les années 1900, cette école a changé de nom plusieurs fois. Il a finalement fallu attendre 1940 pour qu’elle retrouve son nom d’origine. En 1952, au moment de la République populaire de Chine, rebelote : son nom a encore changé. Finalement, en pleine Révolution culturelle, elle est détruite une troisième fois. Puis, c’est en 1983 qu’elle a été reconstruite et enfin ouverte à nouveau sous son nom d’origine.
Une histoire chaotique, n’est-ce pas ?