Les chats rapportent souvent chez eux des souris ou des oiseaux morts. Parfois, mais rarement, il leur arrive de rapporter des objets volés. D’après les chercheurs, cela est dû à plusieurs choses. Mais ils s’accordent sur un point : ces objets volés ne sont pas des cadeaux. Explications.
Les chats : de grands voleurs ?
« Nous ne savons pas exactement pourquoi les chats se comportent ainsi », a expliqué Auke-Florian Hiemstra, biologiste au Naturalis Biodiversity Center, un musée de Leyde. « Partout dans le monde, des chats se comportent ainsi, mais ce phénomène n’a jamais été étudié. »
En Espagne, une vague de vols de vêtements a eu lieu dans la petite ville de Frigiliana. Elle a été perpétrée par une mère chat et ses petits. Ce genre de situation permet aux spécialistes comme Auke-Florian Hiemstra d’analyser les comportements de ces boules de poils. « Je veux savoir exactement pourquoi ils font ça. Documenter des cas comme celui-ci pourrait être le début de nouvelles recherches à l’avenir. »
Le biologiste a entendu parler des chats voleurs grâce à l’artiste plasticienne néerlandaise Anne Geene. Elle parle des facéties des chats. Elle a photographié les butins de plusieurs chats pour illustrer son livre Low Hanging Fruit. « C’est leur collection, leur casier judiciaire. Mais pourquoi un chat collectionnerait-il de tels trophées ? », a écrit Auke-Florian Hiemstra en introduction de cet ouvrage.
La restitution des objets volés
Alors que les chercheurs s’interrogent sur la raison des vols de ces objets, il faut également se demander comment sont restitués ces objets. Peluches, chaussettes, chaussures… Dans les zones où il y en a beaucoup, certaines personnes peuvent en rapporter plus de 100 par mois. « Restituer les objets sans connaître les véritables propriétaires n’est pas une chose facile. Il y en a tellement qu’on ne sait pas comment les rendre », a détaillé Anne Geene.
En Grande-Bretagne aussi des chats sont connus pour être des petits voleurs. Le plus connu s’appelle Charlie. Il vole majoritairement des jouets en plastique, des pinces à linge, des verres ou encore des couverts. Sa propriétaire, Alice Bigge, s’est un jour réveillée avec un diplodocus en plastique, appartenant à une crèche voisine, à côté de sa tête sur l’oreiller. Pour que les propriétaires récupèrent leurs objets, elle les place sur son mur extérieur.
Avoir de l’attention, jouer, se nourrir…
Avec l’aide de Claudia Vinke, biologiste comportementale à l’université d’Utrecht, Auke-Florian Hiemstra a identifié plusieurs facteurs pouvant expliquer pourquoi les chats volent des objets. Tout d’abord, ils pourraient chercher de l’attention ou pourraient vouloir jouer. Cela leur permettrait également de prolonger leur comportement de recherche de nourriture et de chasse. Les chats ont un petit estomac et rapportent fréquemment des proies sur leur territoire pour se nourrir lorsqu’ils ont faim. Le même instinct peut les pousser à rapporter des objets chez eux. « Lorsque vous faites attention au chat, vous renforcez son comportement », a rapporté Claudia Vinke.
« Les animaux, y compris les humains, réagissent à des stimuli très simples », a ajouté Daniel Mills, professeur de médecine comportementale vétérinaire à l’université de Lincoln. « Un objet soufflé par le vent peut déclencher un comportement de chasse. Après avoir attrapé des objets étranges, les chats peuvent très bien décider de les rapporter. Je ne pense pas qu’ils les considèrent comme des cadeaux. Ce sont les règles simples de la vie que le cerveau du chat suit. »
Pour aller plus loin, découvrez les 10 races de chats les plus chères au monde.
Par Cécile Breton, le
Source: The Guardian
Étiquettes: chats, objets, vols
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux