― dianewphoto / Shutterstock.com

Cela fait des siècles que les humains ont domestiqué les chats. Cependant, ils possèdent certaines caractéristiques propres à leurs cousins félins sauvages : la poche primordiale. Cet excès de peau qui se balance de gauche à droite, lorsque votre chat court ou joue, a en réalité une fonction bien particulière. Saviez-vous que cette poche protège votre chat lors de bagarres avec d’autres chats ?

Bien que cette proche puisse être aussi un signe de surpoids, elle a en réalité un rôle bien particulier. Souvent, après stérilisation, les chats ont tendance à prendre du poids. De ce fait, il est devenu courant de dire que lorsque le ventre de votre chat pendouille, cela est dû tout simplement à une prise de poids. Pourtant, certains chats, bien que sveltes, possèdent aussi une poche primordiale.

En effet, cet excès de peau est une protection lors de bagarres entre chats. Si vous avez déjà vu des chats se battre, vous avez certainement remarqué qu’ils ont tendance à attaquer au niveau du ventre en mettant des coups de pattes arrière. La poche primordiale protège donc le ventre et les organes internes de votre chat contre d’éventuelles blessures à cet endroit.

De plus, cet excès de peau permettrait aussi aux chats de s’étirer plus facilement lorsqu’ils sautent, courent ou prennent le soleil. De même, il permet au chat de faire un bon repas. En effet, dans la nature les félins ne mangent pas forcément tous les jours, et se doivent de stocker un peu la nourriture. D’autres félins possèdent aussi cette caractéristique, comme les lions et les tigres.

Bien entendu, tous les chats ne possèdent pas de poche primordiale. C’est une question de facteur génétique et de race. Toutefois, cela n’empêche pas de surveiller le poids de votre animal, le surpoids peut être très dangereux pour un chat. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de