Tous les propriétaires de chats le savent sans doute, nos petits amis félins adorent le thon. En fait, c’est une adoration qui vire presque à l’obsession. La question est de savoir pourquoi. Pourquoi le thon précisément, plutôt que d’autres poissons ? Les scientifiques ont enfin obtenu une réponse à cette question.
Le thon a tout simplement très bon goût pour les chats
À partir du moment où ils sentent son arôme distinctif, les chats se transforment en connaisseurs acharnés pour trouver et déguster du thon. En effet, lorsqu’il s’agit de thon, les chats peuvent faire preuve d’une grande détermination pour arriver à leurs fins. Et même les chats les plus capricieux adorent ce poisson. Pendant longtemps, l’adoration des chats pour le thon est plus ou moins restée un mystère non résolu. Dans une nouvelle étude, les chercheurs du Waltham Petcare Science Institute ont fait la lumière sur ce sujet.
Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Chemical Sense, si les chats aiment tellement le thon, c’est pour leur saveur. En fait, les chats, comme les humains, utilisent des récepteurs gustatifs qui détectent l’umami, l’un des goûts de base aux côtés du sucré, de l’aigre, de l’amer et du salé. Le goût umami est généralement décrit comme étant la saveur profonde et savoureuse des aliments qui ne sont ni sucrés, ni acides, ni amers. Parmi les aliments qui ont un goût umami, nous pouvons citer les tomates, le steak et les champignons.
Une science des saveurs propres aux chats
Il faut savoir que les chats ne peuvent pas goûter le sucre et montrent rarement une préférence pour les choses sucrées. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas dotés des récepteurs nécessaires pour ressentir ce goût. Ils ont également beaucoup moins de récepteurs du goût amer par rapport aux humains. Chez les chats, les papilles gustatives sont principalement orientées vers la perception du goût umami. Or, il existe deux produits chimiques présents en concentrations particulièrement élevées dans le thon – l’inosine monophosphate et l’histidine – qui se lient aux récepteurs gustatifs des chats.
Cela améliore considérablement leur expérience du goût umami lorsqu’ils mangent du thon. Pour entrer dans les détails, il faut savoir que pour pouvoir détecter l’umami, deux gènes doivent être présents chez les humains : les gènes Tas1r1 et Tas1r3. Jusqu’à présent, seul le gène Tas1r3 avait été trouvé chez les chats. Cependant, cette nouvelle recherche a montré que ces petits félins possèdent également le gène Tas1r1, révélant ainsi la raison pour laquelle ils sont si obsédés par le thon.
Notons que s’il existe une certaine similitude entre les gènes des récepteurs de l’umami chez les chats et chez les humains, l’équipe a découvert une différence majeure dans le fonctionnement réel de ces récepteurs. Lorsque les deux espèces mangent des aliments au goût umami, les acides aminés et les nucléotides travaillent en tandem pour déclencher la réponse au goût umami. Chez l’Homme, les acides aminés se lient d’abord aux récepteurs, puis les nucléotides entrent en jeu. Chez les chats, les nucléotides activent les récepteurs en premier, et ce n’est que par la suite que les acides aminés interviennent.
Par ailleurs, pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?