Les chats ont de nombreuses manies qui leur sont bien propres, et l’une d’entre elles consiste à faire tomber n’importe quel objet qui se retrouve sur leur chemin. Tant qu’ils ont la force de le pousser avec leur patte, les chats n’épargnent aucun objet sur leur route, et ce, pour aucune raison apparente. Mais font-ils vraiment cela sans raison ?
Alerte minou : attention à vos bibelots
Si vous avez un chat ou si vous aimez tout simplement admirer leurs pitreries sur les réseaux sociaux, c’est une scène qui ne vous est certainement pas inconnue. Un chat va tranquillement se promener le long d’une table ou d’une étagère. Parfois, il est même immobile. Devant lui se trouve un petit flacon, un verre ou une petite décoration. Avec quelques coups de patte, le minou va pousser progressivement l’objet sur le rebord de la surface, et ce, jusqu’à ce qu’il finisse par tomber.
Puis, avec nonchalance, le chat va retourner tranquillement à ses occupations. Si ce sont des scènes très amusantes et divertissantes, il est également intéressant de connaître la cause de ce comportement félin. Et d’après les experts animaliers, la principale cause de ce comportement est l’ennui. Lorsqu’un chat n’a pas d’ami pour jouer ou lorsqu’il semble que rien d’autre ne pourrait l’amuser, pousser des objets dans le vide deviendra son jeu favori. Il peut faire cela non seulement pour s’amuser, mais aussi pour attirer l’attention des autres membres de son foyer.
Il n’y a pas quatre solutions : éloignez vos objets des bords si vous avez un chat
Il ne faut pas oublier que même si les chats sont des animaux distants et indépendants par moments, ils réclament tout aussi souvent des soins, de l’attention et de l’affection. Une autre cause à ce comportement réside dans leur instinct. Le fait est que les chats sont des prédateurs. Et s’ils ne peuvent pas aller chasser d’autres animaux dehors, ils vont naturellement chercher d’autres alternatives pour satisfaire ce besoin. Or, tripoter des pattes des objets placés en hauteur pour les faire tomber est une alternative acceptable pour ces petits matous.
En fait, les chats sont programmés pour réagir aux choses qui tombent et qui bougent dans leur champ de vision, de la même manière qu’une proie. En faisant bouger et tomber des objets, les chats créent donc une simulation de chasse. En revanche, cela ne signifie nullement qu’un chat n’arrive pas à faire la différence entre un bibelot et une souris. C’est juste que son instinct est trop fort et que, par curiosité, il doit absolument enquêter du bout de ses pattes. Maintenant, la question est de savoir comment faire en sorte que votre chat arrête de tout casser dans la maison.
Pour éviter que tous vos petits éléments de décoration, vos flacons et vos verres finissent à la poubelle à cause de votre chat, la meilleure solution est de tenir ces objets hors de sa portée. Pour ce qui est de corriger son comportement, il existe plusieurs techniques potentiellement efficaces. La première consiste tout simplement à l’ignorer quand il fait une bêtise, puis de choisir un autre moment pour lui accorder de l’attention. Une autre méthode est de le distraire et de rediriger son attention. Cependant, aucune de ces méthodes ne peut être sûre à 100 %, car les chats sont des animaux très imprévisibles. Pour aller plus loin, découvrez les 10 races de chats les plus chères au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Le Figaro
Étiquettes: chats
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles