Les chats ont parfois des comportements étranges. En effet, certains d’entre eux ne boivent qu’au robinet. Mais pour quelles raisons ? Explications.
Un problème ?
Sur Internet, nombreuses sont les vidéos de chats buvant au robinet. Une situation qui intrigue beaucoup les propriétaires de ces petites boules de poils. Cela peut toutefois être rapidement un problème car génétiquement les chats ne sont pas faits pour boire au robinet mais en pleine nature.
« Il n’y a aucune preuve scientifique solide que les chats domestiques, en tant qu’espèce, préfèrent l’eau courante à l’eau calme » dans un bol, a déclaré Carlo Siracusa, professeur agrégé de comportement et de bien-être animal clinique à l’université de Pennsylvanie.
Le spécialiste poursuivant : « Les différences individuelles peuvent expliquer pourquoi certains chats préfèrent l’eau qui coule des robinets. La préférence peut être liée aux caractéristiques de l’eau elle-même – propreté, température, goût, attention à son mouvement – ou à l’environnement – les robinets sont généralement surélevés par rapport au sol et de nombreux chats se sentent plus en sécurité en restant sur des surfaces surélevées. »
Une question de sécurité et de santé
Les propriétaires de chats ont tendance à mettre le bol d’eau dans un coin d’une pièce. Cela peut toutefois rendre l’animal vulnérable aux attaques par derrière.
En buvant au robinet le chat peut se tenir fièrement sur le plan de travail de la cuisine et se sentir davantage en sécurité. Ce lieu est ainsi un refuge sécurisé pour s’hydrater pour le félin.
Par ailleurs, le chat peut ressentir un certain dégoût face à de l’eau calme dans un bol. En effet, elle peut lui faire penser à l’eau stagnante dans la nature qui est plus susceptible d’être contaminée.
Une question de bol
Comme l’a expliqué Louise Waters, membre de l’association caritative pour le bien-être des chats Cats Protection, le chat peut aussi être sensible à la composition du bol en lui-même.
« Ils peuvent avoir une préférence pour un certain type de bol comme les bols en plastique et en métal, des matières qui peuvent souiller l’eau. Ils n’aiment pas non plus boire près de l’endroit où ils mangent ou font leur toilette pour éviter la contamination. »
Quelles solutions ?
Si votre chat continue de boire au robinet, vous pouvez donc déplacer son bol en hauteur et loin de ses lieux de toilette. Lui offrir une petite fontaine à eau peut aussi être une option.
Finalement, « remplacer l’eau du bol tous les jours, même si le chat n’a pas tout bu » est une bonne idée, a ajouté Carlo Siracusa. « Offrez plusieurs options d’abreuvement en plaçant au moins deux bols d’eau dans les zones où votre chat passe la plupart du temps et en utilisant différents types de bols. Gardez au moins un bol d’eau loin du bol de nourriture et tous les bols d’eau loin du bac à litière. »
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: robinet, chat, eau
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux