Aller au contenu principal

Votre chat fait ses griffes sur les meubles ? Les chercheurs ont des astuces !

La réponse était sous vos yeux

Chats Griffes
— Magui RF / Shutterstock.com

Si vous avez un chat, vous savez sans aucun doute que ces petites boules de poils ont un don unique pour faire leurs griffes sur votre fauteuil préféré. La question est de savoir quelle est l’origine de ce comportement chez ce félin, mais aussi et surtout comment l’arrêter ou, du moins, comment détourner son attention de vos meubles.

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Faire ses griffes est un comportement tout à fait normal et instinctif chez les chats. En fait, c’est bien plus qu’un simple comportement, c’est un besoin qui peut avoir plusieurs explications différentes. Il faut en effet savoir que les chats le font pour exprimer leurs émotions – comme l’excitation ou le stress –, pour marquer les objets et les endroits de leur odeur (grâce aux glandes odorantes dans leurs pattes), pour retirer la partie morte de leurs ongles et, souvent, tout simplement pour s’étirer.

Mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, et il existe sans doute d’autres raisons – dont certaines ne sont pas encore connues – pour lesquelles les chats font leurs griffes. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université d’Ankara en Turquie et du laboratoire français Ceva se sont penchés sur une raison commune – et pourtant peu abordée – qui explique que certains chats font excessivement leurs griffes sur les meubles. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, les griffades excessives chez certains chats s’expliquent le plus souvent par le stress.

chat griffes
— RJ22 / Shutterstock.com

Comment gérer au mieux les griffades des chats ?

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé plus de 1 200 propriétaires de chat qui n’en ont qu’un. L’enquête comprenait des questions sur la routine quotidienne des chats, leur environnement, leur comportement, leurs interactions sociales et leur tempérament. L’enquête a également inclus des questions sur d’éventuels comportements de griffade indésirable chez les chats. Si les résultats ont montré que le stress était la principale cause de griffades indésirables chez les chats, d’autres facteurs sont également à prendre en compte.

« Nous observons un lien clair entre certains facteurs environnementaux et comportementaux et l’augmentation du comportement de griffade chez les chats », a expliqué Yasemine Salgirli Demirbas, auteure principale de l’étude. « Plus précisément, la présence d’enfants à la maison ainsi que des niveaux élevés de jeu et d’activité nocturne contribuent de manière significative à l’augmentation du grattage. Les chats décrits comme agressifs ou perturbateurs présentaient également des niveaux de griffade plus élevés », a-t-elle ajouté.

Maintenant que la source du problème est identifiée, la question est de savoir comment faire en sorte que les chats n’aient pas de comportement de griffade excessive, et surtout de faire en sorte qu’ils ne fassent pas leurs griffes sur vos meubles préférés. Pour gérer le comportement de griffade, les experts suggèrent d’utiliser des stratégies positives plutôt que de punir le chat. Ils ont également recommandé de placer les griffoirs près des meubles où les chats ont tendance à faire leurs griffes. Et, bien évidemment, une meilleure gestion des facteurs de stress et d’excitation est nécessaire, conformément aux résultats de l’étude. Par ailleurs, ces 10 races de chats sont les plus chères au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *