Aller au contenu principal

Les chats sont invités à visiter cette exposition sur l’Égypte ancienne en Chine

Les chats étaient considérés dans l'Égypte antique comme des êtres sacrés

chat-egypte
Image d’illustration ー N. Rotteveel/ Shutterstock.com

L’art et l’histoire ne sont pas uniquement réservés à l’appréciation humaine. Dans une exposition qui pourrait être autrement ordinaire, de nombreux amateurs de chats ont emmené leurs compagnons félins à une exposition sur l’Égypte ancienne pendant laquelle de nombreuses imageries félines anciennes ont été exposées.

Dans une exposition au concept des plus intéressants, le musée de Shanghai a organisé une exposition de dix jours intitulée « Meowseum Nights ». Comme l’intitulé de l’exposition l’indique, cette dernière était centralisée sur les chats. Ceux qui voulaient assister à l’évènement ont même été invités à emmener leurs compagnons félins afin qu’ils puissent également admirer les diverses représentations et imageries de chats issues de l’Égypte ancienne. En plus de son concept qui tourne autour des chats, cette exposition se distingue également en étant la plus grande vitrine d’art égyptien en Chine.

Notons que la première édition du Meowseum Nights s’est déroulée au mois de juillet de cette année, mais le musée de Shanghai prévoit déjà de nouvelles dates pour 2025. Au cours de la première exposition, les visiteurs (dont de nombreux chats) ont pu admirer 788 objets sélectionnés dans les collections de sept musées et institutions archéologiques égyptiens. Parmi les pièces les plus remarquables de l’exposition figuraient notamment des objets découverts sur le site de Saqqarah, près du Caire, où ont été découvertes les ruines d’un temple dédié à Bastet, une divinité féline, datant de 600 avant J.-C.

Quant à savoir si cette exposition est vraiment digne d’intérêt, la majorité de ceux qui y sont allés avec leurs chats ont affirmé qu’ils ont apprécié l’évènement. Nombreux sont ceux qui ont expliqué que cela leur a permis de renforcer les liens avec leur chat. D’ailleurs, l’exposition a été un succès à guichets fermés auprès des propriétaires de chats (et des chats). Par ailleurs, ces 10 races de chats sont les plus chères au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *