On pense généralement que les chiens et les chats sont très différents, notamment en matière de comportement. Lorsqu’il s’agit de jeu et d’apprentissage, on croit que les chiens sont plus doués que les chats. Mais est-ce vraiment le cas ? Une nouvelle étude montre qu’il existe des jeux que l’on pense être propres aux chiens, mais qui peuvent aussi être pratiqués par les chats.
Un comportement instinctif chez les chats
C’est un fait, par rapport aux chiens, les chats sont des animaux plus distants et moins joueurs. Et même s’ils aiment également jouer et s’amuser avec leurs humains dans une certaine mesure, les jeux propres aux chats sont assez différents de ceux auxquels s’amusent les chiens. Alors que les chats aiment les jeux de chasse et jouer dans un carton, les chiens aiment les jeux sportifs et le fameux « va chercher ». Pourtant, même si cette classification des jeux pour les chats et les chiens semble bien établie, ces animaux peuvent très bien défier notre aperçu de leur comportement.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Sussex ont découvert qu’il n’y a pas que les chiens qui jouent à « va chercher », les chats y jouent également, et ils aiment ça. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports, les chats s’adonnent aussi à ce type de jeu spécifique, et cela, sans avoir besoin d’un apprentissage ou d’une formation explicite pour ce jeu. Cependant, la motivation des chats peut être différente de celle des chiens.
Notons que pour les chiens, lorsqu’ils jouent à « va chercher », ils se concentrent principalement sur le lien social avec leur propriétaire plutôt que sur l’objet. Mais il se pourrait que ce ne soit pas le cas avec les chats. « Chez les chats, nous ne savons pas vraiment si aller chercher est pour eux une activité de lien social ou s’ils essaient de nous faire simplement lancer un objet pour leur divertissement ou peut-être les deux », a expliqué Jemma Forman, auteure principale de l’étude.
Près de 95 % des chats jouent à « va chercher »
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé 924 propriétaires de 1 154 chats qui savent jouer à « va chercher ». Les résultats des enquêtes ont montré que la grande majorité des chats (94,4 %) ont montré une capacité instinctive à jouer à « va chercher » dès leur plus jeune âge, qu’il s’agisse de récupérer des jouets ou des objets ménagers courants. Le siamois était la race de chat qui jouait le plus à ce jeu (22,5 %), suivi du bengal (10 %) et du ragdoll (7,5 %).
Quoi qu’il en soit, la majorité des chats qui jouaient à « va chercher » étaient de race mixte. L’étude met également en évidence la diversité des objets que les chats choisissent d’aller chercher. Alors que les jouets pour chats constituaient près de 40 % de ces objets, la majorité de ces objets étaient des articles ménagers quotidiens, tels que des élastiques à cheveux, des boules ou des morceaux de papier froissé. Certains propriétaires ont noté que la taille de l’objet à rapporter avait de l’importance, et que les chats préfèrent généralement les petits objets.
Pour aller plus loin, découvrez les 8 races de chats les plus intelligentes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth
Étiquettes: chats
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux