Aller au contenu principal

ChatGPT coûte une somme astronomique à OpenAI

Au moins 700 000 dollars par jour sont nécessaires

chatGPT
— Daniel Chetroni / Shutterstock.com

Discuter avec le chatbot ChatGPT, développé par OpenAI, peut coûter au moins 700 000 dollars par jour. Dylan Patel, analyste en chef chez SemiAnalysis, une société d’analyse pour l’industrie des semi-conducteurs, l’a présenté sur le média spécialisé The Information.

Ainsi, ce coût est principalement lié à l’utilisation de serveurs haute performance qui font tourner le logiciel. Il pourrait être revu à la baisse, car Dylan Patel a précisé que ce coût était estimé sur GPT-3. Il s’agit de la version sur laquelle ChatGPT était basée avant la sortie de GPT-4 en mars.

Pour réduire ce coût incroyable, OpenAI s’associe à Microsoft. Ce dernier travaille secrètement à créer sa propre puce dédiée au traitement du langage naturel. Cette puce accélère les performances de ChatGPT et réduit la consommation d’énergie.

Par ailleurs, OpenAI a lancé une version payante de ChatGPT appelée ChatGPT Plus. Cela offre des avantages tels que la priorité au chatbot et une utilisation plus pratique. Pour 20 $ par mois, plus la TVA dans certains pays, les abonnés bénéficient d’un accès illimité à ChatGPT, sans limite de temps ou de caractères, et de meilleures réponses.

Selon OpenAI, ce service payant est destiné à prendre en charge l’accès gratuit à ChatGPT, qui reste accessible à tous les utilisateurs. L’organisation à but non lucratif souhaite financer le développement et la maintenance de chatbots tout en honorant sa mission de créer une intelligence artificielle qui profite à l’humanité.

En bref, OpenAI espère aussi tirer parti de l’intégration de ChatGPT avec d’autres services. À titre d’exemple, Microsoft a investi des milliards de dollars pour intégrer ChatGPT-4 dans le moteur de recherche Bing. La suite bureautique intégrera également des chatbots cette année. Snapchat a récemment annoncé l’intégration de ChatGPT dans sa plateforme. De quoi alléger la facture mensuelle.

Par Arielle Lovasoa, le

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *