Aller au contenu principal

ChatGPT ridiculisé par une console Atari 2600 de 1977 lors d’une partie d’échecs

Une expérience étonnante qui révèle les limites de ChatGPT

Une console Atari 2600
— © Retro Gaming Banter / Wikimedia Commons

Malgré ses progrès et ses prouesses, ChatGPT semble avoir encore des failles. En effet, récemment, une console Atari 2600 de 1977 a été complètement anéantie en jouant au jeu d’échecs Atari Chess, sorti en 1979. Explications.

Comme l’a rapporté l’ingénieur logiciel de Citrix, Robert Caruso, dans un article publié sur LinkedIn, « ChatGPT a complètement raté au niveau débutant. C’était après une conversation que nous avions eue sur l’histoire de l’IA aux échecs, qui l’a conduit à se porter volontaire pour jouer à Atari Chess. Il voulait découvrir à quelle vitesse il pouvait gagner une partie qui ne prévoyait qu’un ou deux coups d’avance. »

L’ingénieur ajoutant : « Bien que le chatbot ait reçu un échiquier de base pour apprendre le jeu et identifier les pièces, il confondait sans cesse tours et fous, interprétait mal les coups et perdait constamment la trace de ses pièces. Pire encore, ChatGPT reprochait également aux icônes d’Atari d’être trop abstraites pour être reconnues. Pourtant, lorsqu’il est passé à la notation standard, les performances n’ont pas été meilleures. »

Pendant une heure et demie, ChatGPT a « commis suffisamment de gaffes pour se faire ridiculiser par un club d’échecs de CE2, tout en répétant sans cesse qu’il gagnerait si on recommençait. Pendant ce temps, le modeste moteur 8 bits d’Atari faisait son travail. Pas de modèle de langage. Pas de Flash. Juste une évaluation de la carte mère en force et une obstination digne de 1977 », a conclu Robert Caruso.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *