Aller au contenu principal

Ils parlent à ChatGPT tous les jours, une chose étrange leur arrive

Certains présentent des signes d’addiction

chatgpt
— T. Schneider / Shutterstock.com

Récemment, des chercheurs ont découvert que les utilisateurs expérimentés de ChatGPT, ou ceux qui l’utilisent le plus et le plus longtemps, deviennent dépendants. Certains deviennent même accros au chatbot. Explications.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs d’OpenAI et du MIT Media Lab ont interrogé des milliers d’utilisateurs de ChatGPT pour recueillir non seulement ce qu’ils pensaient du chatbot, mais aussi pour étudier quels types de « signaux affectifs », définis dans un résumé conjoint de la recherche comme « des aspects des interactions qui indiquent de l’empathie, de l’affection ou du soutien », ils utilisaient lorsqu’ils discutaient avec lui.

Bien que la grande majorité des personnes interrogées n’aient pas manifesté d’interaction émotionnelle avec ChatGPT, celles qui ont utilisé le chatbot le plus longtemps semblent l’avoir considéré comme un vrai ami et semblent avoir développé une vraie dépendance. Celles ayant discuté le plus longtemps avec ont aussi tendance à se sentir plus seules et à être plus stressées par les petits changements dans son comportement.

Les chercheurs ont finalement découvert que les utilisateurs utilisant le plus ChatGPT se livrent à une « utilisation problématique définie par des indicateurs de dépendance ». Ils évoquent une certaine préoccupation, des symptômes de sevrage, une perte de contrôle et une modification de l’humeur.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *