Chat organe sexuel
Image d’illustration — Armando Caro / Shutterstock.com

De manière générale, les mammifères sont de sexe féminin ou de sexe masculin. Mais dans des cas très rares, il arrive qu’ils ne soient ni l’un ni l’autre. Il arrive en effet qu’un animal soit dépourvu d’organe sexuel, et c’est notamment le cas de ce petit chat.

Un petit chaton sans abri a été trouvé au Royaume-Uni sans organes sexuels internes ou externes. Au moment où on l’a trouvé, le chaton, qui a été nommé Hope, était âgé d’environ 15 semaines et était en parfaite santé. Les vétérinaires pensaient à l’origine que le chaton était une femelle lorsque l’animal est arrivé au centre de secours de Cats Protection à Warrington, en Angleterre. Mais après examen, les vétérinaires ont réalisé que le chat n’était pas une femelle, et n’était pas non plus un mâle.

Bien évidemment, les vétérinaires ont été surpris par ce cas, car il est extrêmement rare de trouver des mammifères asexués. D’ailleurs, il est fort probable que Hope soit le premier cas documenté de chat asexué. Selon Fiona Brockbank, vétérinaire senior chez Cats Protection, l’absence d’organe sexuel chez ce chat est sûrement due à un cas d’agénésie, un échec du développement de certains organes en raison d’une anomalie congénitale. Des examens seront encore effectués pour être sûr que des tissus ovariens ne se cachent pas dans l’organisme du chaton, mais les vétérinaires pensent que c’est très improbable.

Il est certain que le cas de ce chaton va un peu secouer le monde de la médecine vétérinaire. Espérons juste que cette absence d’organe sexuel ne provoque pas des problèmes de santé chez le chaton.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
6 jours

J’espère aussi qu’ils vont lui foutre la paix avec leurs examens