Aller au contenu principal

À Chypre, les chats recevront un traitement contre le Covid-19

Un tiers des félins seraient morts des suites de cette maladie sur l'île

chat
© Mathieu Odin/Unsplash

À Chypre, une terrible épidémie sévit auprès des chats, tuant des milliers de ces petits félins. Face à l’ampleur inquiétante de l’épidémie, les autorités locales ont décidé de prendre des mesures assez spéciales : donner aux chats des médicaments humains pour le coronavirus.

Qu’est-ce que la péritonite infectieuse féline ?

Depuis le mois de janvier de cette année, une épidémie de péritonite infectieuse féline sévit auprès de la population de chats de l’île méditerranéenne de Chypre. La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale grave et souvent mortelle qui touche les chats domestiques et certains félins sauvages. Elle est causée par un coronavirus connu sous le nom de coronavirus félin (FCoV). Notons que le FCoV est une mutation du coronavirus entérique félin (FECV), dont l’infection est généralement bénigne.

Si le FEVC ne provoque que de légers symptômes gastro-intestinaux, le FCoV – qui est très agressif – cible et attaque les cellules du système immunitaire. Notons qu’il existe deux formes principales de PIF : la forme humide ou effusive, et la forme sèche ou non effusive. Dans la forme humide, le liquide s’accumule dans l’abdomen ou la poitrine, entraînant un gonflement et des difficultés respiratoires. Dans la forme sèche, des granulomes se forment dans divers organes, provoquant une gamme de symptômes selon l’organe atteint.

Dans un cas comme dans l’autre, cela peut provoquer une perte de poids, de la fièvre, une léthargie, une perte d’appétit, une jaunisse et des problèmes neurologiques chez les chats. Malheureusement, il n’y a pas de remède spécifique pour la PIF, et le traitement se concentre principalement sur la gestion des symptômes et la fourniture de soins de soutien pour améliorer la qualité de vie du chat. Quant à la prévention, il existe des vaccins, mais leur efficacité est débattue et ils ne sont pas systématiquement recommandés par les vétérinaires.

chat
— PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock.com

Un traitement peu conventionnel pour sauver les chats chypriotes

Pour en revenir à l’épidémie de PIF à Chypre, les autorités locales ont annoncé que des milliers de chats sont déjà morts depuis le début de l’épidémie en janvier. Si certains rapports indiquent qu’il y a eu environ 300 000 chats morts, l’association vétérinaire locale affirme qu’il y a eu moins de 10 000 victimes. Quoi qu’il en soit, cela fait déjà beaucoup de chats morts. Ainsi, pour essayer d’endiguer l’épidémie, il a donc été décidé que des médicaments contre le coronavirus inutilisés pour les humains seront mis à disposition pour traiter les chats.

Les médicaments, sous forme de pilules et connus sous le nom de Lagevrio, seront directement fournis par les services vétérinaires pour un prix de 2,5 euros la pilule. D’après les responsables, 2 000 emballages du médicament seront diffusés progressivement au cours des prochains mois. Il est important de noter que le coronavirus félin n’est pas lié au Covid-19. Les experts soupçonnent cependant que la pandémie de Covid-19 a indirectement provoqué l’apparition d’une nouvelle souche.

Dans la mesure où les chats peuvent être infectés par le Covid-19, les félins infectés peuvent développer des anticorps qui ont pu déclencher la mutation des coronavirus félins existants. Notons également que les coronavirus félins ne peuvent pas infecter les humains.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *