Les chats sont bien connus pour être des animaux de compagnie qui se désintéressent facilement de leurs humains. En effet, de nombreux propriétaires de chats ont du mal à attirer l’attention de leur compagnon félin. Cette période pourrait être révolue, car des scientifiques ont peut-être trouvé la meilleure méthode pour capter l’attention des chats.
Dire « minou-minou » avec une petite voix ne serait pas la méthode la plus efficace
Les chats sont bien connus pour leur nature indépendante et parfois distante. Quoi qu’il en soit, les propriétaires de chats adorent leurs compagnons félins, et il est alors normal qu’ils désirent attirer leur attention. Que cela soit pour essayer de lui apprendre un nouveau tour, pour prendre une jolie photo, ou tout simplement pour le câliner, attirer l’attention d’un chat peut relever d’un grand défi. Si vous faites partie de ceux qui éprouvent des difficultés à attirer l’attention de leur chat, la science a peut-être une solution à votre problème.
Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université Paris Nanterre semblent en effet avoir découvert la meilleure approche pour interagir avec les chats. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Animals, la meilleure méthode pour attirer l’attention d’un chat est d’utiliser un ensemble de signaux vocaux et visuels. Lorsqu’on essaie d’attirer un animal – qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou de toute autre espèce –, on a tendance à miser sur les signaux vocaux.
Les chats apprécient les gestes plus que la parole
Quant il s’agit d’appeler les chats, nous avons tendance à utiliser ce petit bruit de bisous caractéristique qu’on fait avec les lèvres, ou de les appeler avec la parole. Mais le fait est que les bruits et les paroles ne sont pas assez efficaces pour attirer l’attention des chats. Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont testé cette technique ainsi que deux autres méthodes pour attirer l’attention des chats. Ces autres méthodes consistaient à utiliser une approche gestuelle et une approche mixte qui associe les gestes et les vocalisations. L’approche gestuelle consistait à tendre la main vers l’animal.
Les trois méthodes ont été testées sur 18 chats domestiques qui ont vécu pendant au moins trois ans dans un café à chats. Les chercheurs pensaient que l’approche vocale serait probablement la plus efficace. « Sachant que les chats ont développé des vocalisations spécifiques pour interagir avec les humains, nous avons émis l’hypothèse qu’ils seraient plus enclins à approcher un humain engageant une communication vocale par rapport à une communication visuelle », ont expliqué les chercheurs. Effectivement, sept des chats de l’étude ont réagi à l’approche vocale.
Cependant, en comparaison avec l’approche de contrôle – qui consiste à ne rien faire –, il n’y a eu que très peu de différences. En revanche, l’approche gestuelle a permis de faire réagir 10 chats, et l’approche mixte a été encore plus efficace. Autrement dit, les chats semblent plus réceptifs aux signaux gestuels et visuels qu’aux signaux vocaux. D’ailleurs, l’étude a aussi montré que l’immobilité générait du stress chez les chats. Les chercheurs ont également constaté que les chats remuaient plus la queue face à l’approche vocale qu’à l’approche gestuelle. Notons que le fait de remuer la queue est un signe d’inconfort et de stress pour les chats. Pour aller plus loin, voici 16 faits insolites sur les chats, ces adorables félins qui cachent encore bien des secrets.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chats
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux