Les chats sont considérés comme des animaux de compagnie solitaires, autonomes et indépendants. Cependant, on culpabilise quand même lorsqu’on les laisse seuls à la maison. L’on se demande notamment s’ils souffrent de notre absence. Des chercheurs se sont penchés sur la question.
Des chercheurs allemands ont étudié le comportement de plus d’un millier de chats face à la solitude. Ils ont constaté que ceux qui étaient laissés seuls pendant de plus longues durées dans la journée de manière répétée présentaient souvent des signes d’anxiété (miaulements excessifs, léchages compulsifs, destruction de meubles, etc.).
Une autre étude menée par les chercheurs de l’université américaine de Lincoln démontre que les chats éprouvent un sentiment d’agacement lorsqu’ils sont laissés seuls trop longtemps. Au retour de leur maître, ils essaient ainsi d’attirer l’attention en ronronnant, en faisant un « coup de folie », ou encore en cherchant à jouer à tout prix.
Contrairement aux chiens, les chats sont très peu démonstratifs. Cependant, ces études démontrent clairement qu’ils ont besoin de la présence de leur maître pour être heureux. Ainsi, si vous devez vous absenter pendant plus de 24 heures, prenez l’initiative de le confier à un proche ou faites appel à une personne de confiance pour lui rendre visite quotidiennement.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Le Dauphiné
Étiquettes: chat
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
certains chats sont rancuniers ,si vous partez plusieurs jours, ils vous font la tête quand vous rentrez , ne vous calcule pas cela ne dure pas longtemps et ces lui qui décide quand il a envie de caresses
Si vous donnez votre avis, ne faîtes pas de fautes !!!
bah au moins, elle a donné son avis, contrairement au vous
c’est grave ? et au moins, elle a donné son avis, contrairement à vous