IKEA développe une table qui recharge vos smartphones grâce à la chaleur émise par votre boisson chaude

Sergey Komardenkov et Vihanga Gore, deux étudiants de Copenhague, ont récemment proposé l’idée d’intégrer la technologie thermoélectrique dans les meubles de la célèbre marque suédoise Ikea. Avec cette technologie, une table de salle à manger peut absorber la chaleur d’une assiette de nourriture ou d’un ordinateur portable pour la transformer en électricité. SooCurious vous en dit davantage sur cette innovation qui pourrait bien révolutionner notre quotidien.

 

C’est dans un laboratoire de recherche nommé Space 10 que durant 2 semaines ces deux brillants étudiants ont travaillé l’idée ingénieuse de transformer la chaleur en électricité. Pour que ce soit réalisable, la technologie utilise des plaquettes intégrées dans la table afin de récolter la chaleur, ensuite elle est transformée en électricité, ce qui permet de recharger les appareils disposés sur le meuble. Ainsi vous n’aurez plus qu’à poser votre tasse à café sur une table équipée de cette technologie pour recharger votre smartphone.

« Ceci est un concept qui est bien connu depuis plus de 200 ans », explique Sergey. Pour faire fonctionner un système thermoélectrique, il faut un matériau qui est à la fois un excellent conducteur d’électricité et un très mauvais conducteur de chaleur, car le processus de conversion prend avantage des différences de chaleur dans un conducteur pour générer une tension.

charger-appareil-chaleur-4

Jusqu’à récemment, ces types de matériaux sont extrêmement coûteux et rares. Mais des sociétés comme Alphabet Energy ou Tellurex développent actuellement des versions low cost, ils utilisent la nanotechnologie pour transformer de vieux semi-conducteurs en générateurs thermoélectriques.

1-telephone-cafe 2-telephone-cafe

Il va falloir tout de même attendre un peu avant de pouvoir profiter d’un meuble Ikea équipé de cette incroyable technologie. Une chose est certaine, cette innovation pourrait bien complètement bouleverser notre quotidien ! À la rédaction, on félicite Sergey et Vihanga pour leur travail. Et vous, aimeriez-vous avoir cette technologie révolutionnaire dans votre maison ou êtes-vous bien satisfait de votre bonne vieille table très ordinaire ?


Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro