Aller au contenu principal

L’intelligence artificielle peut désormais prédire les futures chansons à succès

Cela pourrait marquer un changement majeur dans l'industrie musicale

musique
— ESB Professional / Shutterstock.com

Qu’est-ce qui fait le succès d’une chanson ? Cela peut être la rythmique, les paroles, le clip vidéo ou la popularité de l’interprète. Si tout cela joue certainement un rôle dans le succès d’une chanson, une étude a permis de découvrir que cela avait également un lien avec l’impact de ces chansons sur le cerveau.

Se tourner vers la science pour comprendre les chansons à succès

De Every Breath You Take de The Police à Crazy in Love de Beyoncé en passant par I Gotta Feeling des Black Eyed Peas, nous connaissons tous ces tubes à succès massif. La question est de savoir quels sont les facteurs de succès de ces chansons. Avec environ 100 000 nouvelles chansons publiées chaque jour dans le monde, il est en effet intéressant de savoir comment certaines chansons deviennent beaucoup plus populaires que d’autres. Il serait encore plus intéressant d’avoir un outil pour prédire quelles chansons seront les plus populaires.

S’il existe déjà des algorithmes que les entreprises utilisent pour examiner les métadonnées des chansons (l’artiste, le genre, la langue, etc.) et la musique elle-même (notes, paroles, etc.) pour tenter d’identifier les potentielles chansons à succès, ces algorithmes ont un niveau de précision limité. Des chercheurs en intelligence artificielle de la Claremont Graduate University en Californie ont donc décidé de se pencher sur la compréhension du succès de certaines chansons en combinant l’IA et la neuroscience, avec la création d’un outil de prédiction fiable en tête.

Tout se joue sur l’immense pouvoir de l’intelligence artificielle

Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Artificial Intelligence, les chercheurs ont atteint leur objectif. Ils ont réussi à former une IA capable de prédire quelles seront les chansons à succès avec une précision de 97 %. Dans le cadre de leur projet, les chercheurs ont recruté 33 participants âgés de 18 à 57 ans. Ils ont été équipés de capteurs et ont été invités à écouter 24 chansons sorties très récemment. Treize des chansons ont rencontré beaucoup de succès sur les plateformes de streaming, mais les participants l’ignoraient. Ils ont également été interrogés sur leurs préférences musicales.

Au cours de l’expérience, les capteurs ont permis aux scientifiques de mesurer les réponses neurophysiologiques des participants aux chansons. Cette approche est connue sous le nom de « neuroprévision » et vise à enregistrer l’activité neuronale des gens lorsqu’ils éprouvent quelque chose face à certains stimuli comme un son, une action ou un sentiment. Une fois toutes les données rassemblées, les chercheurs ont utilisé des techniques d’apprentissage automatique et des modèles informatiques pour aligner les réponses neurophysiques des participants avec la façon dont ils ont évalué les chansons.

Ils ont ensuite utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour comprendre ce qui se passait, pour finalement traduire les données en prévisions commerciales réelles. Le modèle utilisé au cours de l’expérience a pu prédire le succès d’une chanson avec une précision de 82 %, et cela après seulement une minute d’écoute. L’ensemble des données a ensuite permis aux chercheurs de trouver les hits sur un ensemble de chansons beaucoup plus important avec une précision de 97 %.

Si l’étude – ainsi que l’outil d’IA – comprend encore quelques limites, il est probable que ce genre de technologie fasse partie du monde de l’industrie musicale. Par ailleurs, les chercheurs pensent que leur méthodologie peut également être appliquée à d’autres domaines du monde du divertissement.   

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *