Il s’agit tout simplement de la chanson la plus relaxante du monde. Ce sont les scientifiques qui le disent. Si l’on sait que la musique a des propriétés relaxantes, ils semblerait qu’il y en ait une qui se dégage largement du lot. Découvrez-la.
Une chanson aussi efficace que des médicaments pour réduire le stress
La musique a de nombreux bienfaits pour la santé et l’humeur. En plus d’être source de plaisir, la musique possède des vertus apaisantes. En 2018, des chercheurs de l’unité d’anesthésiologie et de soins intensifs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) ont trouvé la chanson la plus relaxante du monde. Pour ce faire, ils ont comparé les effets de ladite chanson à ceux de médicaments auprès de patients avant une intervention chirurgicale.
D’un côté, un groupe de patients a écouté le morceau le plus relaxant du monde. De l’autre, les patients ont pris un médicament à base de benzodiazépine afin d’apaiser toute nervosité. Le constat est sans appel : « Remarquablement, la chanson a eu des effets similaires à ceux de la benzodiazépine, mais bien sûr, les chansons n’ont pas d’effets secondaires. C’est vraiment profond et puissant », note la psychologue clinicienne Jennifer Taitz au site Mindbodygreen.
Trêve de suspense, la chanson qui reçoit toutes ces faveurs est Weightless, du trio britannique de musique ambiante Marconi Union. Sortie en 2012, la chanson a rapidement acquis une bonne réputation depuis son curieux sacre par les scientifiques.
Une chanson qui fait baisser l’anxiété de 65 %
Le sacre de Weightless ne doit rien au hasard et confirme les résultats déjà trouvés en 2016 par une entreprise de neuro-marketing. À cette époque, 40 femmes avaient été soumises à des situations stressantes tout en écoutant une playlist de chansons apaisantes.
En analysant le rythme cardiaque et la pression sanguine, les chercheurs avaient observé une baisse d’anxiété de 65 % chez les patientes. Ce chiffre était atteint lorsque la chanson Weightless était diffusée. Ses effets étaient ainsi bien supérieurs à d’autres chansons comme celle d’Adèle ou encore de Coldplay.
« Le titre Weightless induit la meilleure relaxation possible, plus qu’aucune autre musique jamais testée. Des études de neuro-imagerie ont d’ailleurs démontré que la musique, à un niveau très poussé dans le cerveau, stimulait non seulement les parties responsables du son, mais également celles liées à l’émotion de l’individu », expliquait l’auteur de l’étude, David Lewis-Hodgson.
Alors, pour se détendre et même s’endormir, inutile de chercher plus loin, Weightless est la chanson parfaite qu’il vous faut. Par ailleurs, voici 10 vertus surprenantes que la musique a sur notre corps.