2. La hache d’abattage, 19e siècle
Les haches ont grandement facilité l’exploitation des arbres pour la construction, le chauffage et les produits dérivés du bois. Cependant, avec la croissance des populations et des besoins consuméristes, la déforestation s’est accélérée et amplifiée.
La déforestation a des conséquences négatives sur l’environnement, comme la perte d’habitat et la menace sur la régulation du climat. Les forêts sont l’une de nos meilleures défenses contre le changement climatique, car elles absorbent et stockent le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Bien que la déforestation ne soit pas un phénomène récent, les haches d’abattage avaient des limites en tant qu’outils, ce qui limitait le rythme de coupe du bois.
Aujourd’hui, de vastes étendues de forêts centenaires peuvent être déboisées en quelques mois, voire en quelques semaines. La principale cause de la déforestation est l’agriculture, qui répond à la demande des consommateurs. Pour changer cette situation, il faut modifier les systèmes de production mondiaux, en particulier ceux qui sont liés aux aliments que nous consommons et aux produits que nous utilisons quotidiennement.