Aller au contenu principal

15 objets qui racontent l’histoire du changement climatique

Ils montrent comment les hommes ont participé au changement climatique avec leurs inventions, et aussi comment ils ont tenté de le contrer

pompe à essence
— © Michael Dibb / Wikimedia Commons

6. La pompe à essence, 1911

L’essence est un carburant qui a marqué l’histoire de l’automobile et de la société. Au début du XXe siècle, des commerçants inventent la station-service moderne pour répondre à la demande croissante des conducteurs. Ils utilisent des pompes à essence manuelles qui affichent le nombre de gallons vendus.

La pompe à essence est le fruit d’une adaptation industrielle. A l’origine, Charles Gilbert et John Barker fabriquent des machines pour l’éclairage au gaz. En 1910, ils se lancent dans la production de pompes à essence, car les automobiles à essence deviennent plus populaires que celles à vapeur ou à électricité.

Le changement climatique remet en cause l’avenir de la pompe à essence. Les véhicules électriques, qui ont besoin de bornes de recharge publiques, pourraient la remplacer. Les bornes de recharge sont plus faciles à installer que les pompes à essence, car elles ne nécessitent pas de grands réservoirs souterrains.

10 sur 15Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *