Dans le massif de Silvretta, dans les Alpes, une partie du sommet de la montagne Fluchthorn s’est effondrée. D’après les experts, cela est dû au changement climatique. Explications.
Comme vous pouvez le constater avec la vidéo ci-dessous, des milliers de pierres ont dévalé le sommet de cette montagne. Les experts ont affirmé que le réchauffement climatique est à l’origine de cet effondrement.
La hausse des températures aurait provoqué l’instabilité du sol gelé au fil des années. Cela est le signe que les paysages montagneux sont de plus en plus menacés par le réchauffement climatique. Ils sont en train d’être remodelés en permanence à cause de la manière dont les civilisations évoluent et influencent le climat de notre planète.
Cet incident a raccourci le sommet du Fluchthorn d’environ 91 mètres. Des débris sont empilés dans la vallée adjacente. « Ce sommet de montagne est gelé depuis probablement des milliers d’années », a déclaré Jan-Christoph Otto, géologue à l’université de Salzbourg. « L’effondrement du sommet de la montagne de Fluchthorn est très probablement le résultat des températures extrêmes de l’été ou de l’automne dernier. Compte tenu de l’augmentation continue de la température dans les Alpes, d’autres événements sont probables. »
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les montagnes qui parsèment le monde avec ce quiz.