Les spécialistes sont particulièrement inquiets. En effet, le changement climatique assèche toutes les rivières de la planète à un rythme alarmant. Explications.
Dans un nouveau rapport, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que les niveaux des rivières dans le monde entier ont continué de chuter au cours des cinq dernières années. En 2023, plus de 50 % des bassins hydrographiques ont connu des conditions anormales et la plupart d’entre eux étaient déficitaires. Alors que l’année 2023 a été l’année la plus sèche enregistrée, l’OMM affirme également qu’il existe un lien évident entre le changement climatique et le faible niveau des rivières.
« Nous recevons des signaux de détresse sous la forme de précipitations, d’inondations et de sécheresses de plus en plus extrêmes, qui font payer un lourd tribut aux vies humaines, aux écosystèmes et aux économies », a déclaré Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM.
La secrétaire générale ajoutant : « La hausse des températures a accéléré le cycle hydrologique naturel de la planète. La situation est également devenue plus irrégulière et imprévisible et nous sommes confrontés à des problèmes croissants d’excès ou de manque d’eau. »
Pour aller plus loin, sachez que l’évolution de la température de la Terre sur 500 millions d’années annonce une catastrophe.