Une designeuse pourrait avoir trouvé une solution pour venir à bout de la pollution aux mégots. En utilisant des champignons, elle a créé un cendrier capable de faire disparaître les mégots qui y sont déposés.
Sur les trottoirs ou sur les plages, les mégots sont partout. Près de 66 % d’entre eux finissent dans la nature une fois la cigarette fumée. Or, ce petit déchet orange met plus de 15 ans à se décomposer, libérant au passage de nombreuses substances toxiques. Les recycler pourrait permettre de limiter leur profusion mais cela reste à l’heure actuelle très compliqué. Mais Audrey Speyer, designeuse installée à Bruxelles, a imaginé une solution pour faire disparaître en seulement quelques semaines ces petits déchets.
Pour cela, elle fait appel à une solution naturelle : MYA (abréviation de
Mycelial Ashtray), un champignon. Avec sa start-up Purifungi, Audrey travaille depuis 3 ans sur la digestion des champignons. Après avoir élaboré des techniques de dépollution des sols, elle a l’idée d’un cendrier capable d’éliminer les mégots déposés et ce sans faire appel à l’Homme ou à une machine.
Le cendrier se compose d’une « litière de paille, de copeaux, de bois et de carton ». Les champignons peuvent facilement se développer dans cet environnement. Chaque mégot est progressivement recouvert par les champignons dès qu’il est déposé dans le cendrier. Ils le mangent et le digèrent par le mycélium, des filaments qui permettent au champignon de grandir.
Au bout de 15 jours, le champignon recouvre entièrement le mégot. Il faut compter deux mois pour qu’il le fasse disparaître entièrement. Le mégot est alors transformé en une résine. Avec elle, il est possible de faire des briques, un substitut de cuir ou de plastique.
Non seulement le cendrier permet de recycler l’un des déchets les plus difficiles à traiter, mais il peut aussi être mis dans son jardin. Il suffit de le planter dans le sol. A la manière d’un terreau, il améliorera la qualité de la terre en se décomposant.
L’innovation a conquis la ville de Charleville-Mézières. Elle va expérimenter le cendrier pour la première fois dans le cadre
du festival Le Cabaret Vert. Du 22 au 25 août prochain, les festivaliers fumeurs vont pouvoir tester cette innovation qui pourrait s’étendre à d’autres événements par la suite.
Par Justine Manchuelle, le
Source: PositivR
Étiquettes: MYA, Purifungi, pollution, disparition, champignon, cigarette, megots
Catégories: Écologie, Actualités
Ce serait fantastique si cette invention se diffusait dans le monde entier !
Bravo!