2019 voit apparaître un nouveau challenge inspirant et destiné à rendre la planète plus propre. Après le Trash Tag Challenge, de plus en plus de personnes relèvent le Garges Clean Challenge. Son but : sensibiliser les jeunes habitants de cité en les faisant participer à un projet collectif.
Au bord de la mer comme au cœur des villes, les déchets s’accumulent. Cependant, les initiatives d’anonymes se multiplient pour combattre la pollution du quotidien. Si le Trash Tag Challenge a conquis le monde au printemps, un autre défi fait bouger la France cet été. L’association Espoir et Création installée à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) a eu une idée pour mobiliser les jeunes et les sensibiliser à la question de l’environnement. Pour cela, elle a créé le Garges Clean Challenge aussi connu sous le hashtag #macitévabriller.
Référence au film de 1996 « Ma 6-T va crack-er », ce challenge commence par la nomination d’une cité. Dès qu’elle a reçu le défi, la cité en question doit créer une équipe de bénévoles. Ensemble, ils doivent ensuite ramasser le plus de déchets possible dans les espaces communs de leur cité.
Quand le défi est rempli, les bénévoles posent avec leurs sacs remplis de déchets. Ils peuvent alors désigner un autre quartier ou une cité d’une autre ville. Le Garges Clean Challenge a d’abord vocation à sensibiliser le public au respect de l’environnement. Mais il donne surtout l’occasion aux habitants de s’approprier leur quartier et d’en faire un endroit plus beau pour tous.
Les jeunes sont la principale cible de ce challenge mais des personnes de tous âges y participent, que ce soit des enfants ou des adultes. Tous ont à cœur de travailler main dans la main pour rendre leur cité propre. Cela permet également de créer du lien social.
Sur leur page Facebook, l’association Espoir et Création a partagé les premières photos du défi. Dans les commentaires, ils saluent l’implication des jeunes mais racontent également les retours positifs émis par les habitants des cités nettoyées. Les jeunes sont encouragés, félicités par les habitants et certains font même des gestes comme offrir à boire aux participants. Une belle récompense saluée par l’association :
« Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Il suffit de leur donner l’opportunité de se dépasser et de s’impliquer dans leur environnement. Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers, mais nous estimons que ce n’est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres. À nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la Terre qui nous héberge. »
L’engouement autour du défi est tel qu’il s’étend désormais au-delà de Garges-lès-Gonesse. Des villes voisines comme Sartrouville ont ainsi déjà été nominées. Plusieurs autres grandes villes d’Ile-de-France (Argenteuil, Saint-Denis, Colombes, Cergy-Pontoise…) veulent aussi participer. Certains jeunes ont même proposé à Marseille de relever le challenge #macitévabriller. Un bel exemple de mobilisation qui, on l’espère, va s’étendre à toute la France.
Par Justine Manchuelle, le
Source: PositivR
Étiquettes: challenge, cite, val-doise, Garges Clean Challenge, macitévabriller, Espoir et Création, nettoyage
Catégories: Actualités, Société