Les intelligences artificielles s’immiscent de plus en plus dans le monde réel, remplaçant les humains dans de nombreux domaines. Pour surfer sur cette vague, la nouvelle chaîne de télévision d’information Channel 1 prévoit d’utiliser des IA pour générer des présentateurs de journal télévisé.
Préparez-vous à des présentateurs télé qui ne clignent jamais des yeux, qui ne trébuchent jamais sur les mots et qui peuvent présenter des informations dans une douzaine de langues différentes. Cela fera bientôt partie de notre réalité dans la mesure où Channel 1, une nouvelle entreprise médiatique, a l’intention de lancer une chaîne d’information dont les présentateurs seront générés par l’intelligence artificielle. Plus encore, certaines images montrées au cours des émissions seront également générées par l’IA, notamment pour les évènements où « les caméras n’étaient pas capables de capturer l’action ».
La start-up basée à Los Angeles prévoit de lancer sa chaîne d’information en streaming. La diffusion sera gratuite et sera essentiellement rentabilisée par les publicités. Alors que le lancement de cette chaîne d’information animée par l’IA est prévu pour février 2024, les journalistes ont déjà exprimé leur horreur face à ce projet. Ils craignent notamment que l’usage de l’IA ne fera que gangrener encore plus le domaine du journalisme et des médias d’information avec de la désinformation et de l’incompréhension. De son côté, Channel 1 affirme que ce ne sera pas le cas.
D’après ses explications, ces présentateurs numériques ne sont pas destinés à remplacer les journalistes humains. Ils se positionnent plutôt comme des assistants infatigables, capables de diffuser des informations 24 heures sur 24 dans plusieurs langues et de s’adapter aux préférences de chaque téléspectateur. Pour rappel, une présentatrice télé créée par une intelligence artificielle a été dévoilée au Koweït.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, informations
Catégories: Robots & IA, Brèves