Cette automobile révolutionnaire va vous faire économiser de l’essence ! Ce concept de voiture est en effet capable de rouler 100 ans sans avoir à refaire le plein ou à se recharger en électricité. Elle fonctionne grâce au thorium, un minéral extraordinaire capable de produire une quantité d’énergie considérable. DGS vous explique le fonctionnement de ce véhicule révolutionnaire.
Pour le moment, seul le moteur de cette incroyable voiture a été mis au point par l’entreprise américaine Laser Power Systems et fonctionne avec une turbine au thorium. Cet élément chimique fait partie des minéraux les plus denses, mais aussi les plus producteurs d’énergie, à savoir environ 20 millions de fois plus que le charbon. Il suffirait donc de 8 grammes de thorium pour faire fonctionner une automobile pendant un siècle !
Le seul problème avec ce matériau est qu’il est radioactif. Il serait donc nécessaire de s’en protéger avant de le voir installé dans nos véhicules, ce qui ne serait pas un problème selon Charles Stevens, le directeur de l’entreprise. Il affirme que même si les radiations sont bien plus élevées que celles reçues lors d’une radio dentaire, une simple feuille d’aluminium suffirait pour s’en préserver. Autre avantage, le thorium est 3 fois plus abondant sur terre que l’uranium et produit moins de déchets. Les principales réserves se trouvent en Inde, en Australie et en Afrique.
Cette voiture n’est pour l’instant qu’un dessin de l’artiste nommé Loren Kulesus, qui a créé ce projet pour les 100 ans de la marque Cadillac. Pourtant, des sociétés telles qu’Areva semblent intéressées et se penchent sérieusement sur le concept de véhicule au thorium. Pourtant, il ne faut pas s’attendre à voir ce genre de voitures produites avant plusieurs dizaines d’années.
Nous avons été ravis d’apprendre que de nouvelles alternatives au pétrole continuent d’être développées pour rendre les voitures plus performantes et plus respectueuses de l’environnement. Espérons toutefois que le moteur au thorium sera sans danger malgré la radioactivité du métal. Pensez-vous que l’on saura mettre au point des moteurs tout aussi écologiques que performants à l’avenir ?