Le cerveau est sûrement l’organe du corps humain le plus mystérieux qui existe. En effet, malgré les avancées technologiques, les chercheurs sont encore loin d’avoir percé tous ses secrets. Pourtant, des scientifiques ont réussi à reconstituer l’activité cérébrale d’un homme grâce à la visualisation numérique. Une vidéo fascinante que DGS vous présente aujourd’hui.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tentent de percer les mystères qui entourent le cerveau, et surtout le cerveau humain. Malgré de nombreuses avancées technologiques, il reste encore beaucoup à découvrir. Mais les progrès continuent et certains sont tout bonnement exceptionnels. C’est le cas de cette vidéo réalisée par les chercheurs de l’université de Californie, à San Diego.
Dans cette courte vidéo, les chercheurs ont réussi à modéliser et à animer de façon très fidèle l’activité cérébrale d’un être vivant. Une modélisation en images de synthèse, pleine de couleurs, qui montre à quel point le cerveau peut être actif. L’alliance du mouvement du cerveau, de l’activité électrique et des couleurs rend le tout vraiment magnifique.
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques tentent de pénétrer à l’intérieur du cerveau pour découvrir comment il fonctionne, mais grâce à ce nouveau projet, intitulé Glass Brain, les chercheurs disposent désormais d’un moyen fiable qui combine plusieurs technologies. Cette modélisation se base donc sur les relevés d’électroencéphalogrammes ainsi que de scanners IRM (imagerie à résonance magnétique). Chaque couleur que l’on peut voir dans cette vidéo représente les différentes ondes cérébrales : ondes gamma, alpha, beta, etc.).
Cette vidéo est totalement fascinante ! C’est incroyable d’avoir pour la première fois une visualisation aussi fidèle de l’activité du cerveau. Au bureau, beaucoup sont fascinés par la complexité du cerveau humain et par cette ingénierie organique exceptionnelle. Et vous, quelle impression cela vous fait de pouvoir plonger au coeur du cerveau humain grâce à la modélisation 3D ?
Par Alex Dobro, le
Source: Humanosphère