Les emblèmes japonais sont des symboles que l’on pourrait comparer à la tradition héraldique en Europe. A l’instar du vieux continent, ils sont utilisés pour représenter et identifier une famille, se transmettent de génération en génération et font partie de l’héritage ancestral auquel les gens sont très attachés. DGS vous fait découvrir une partie de ces nombreux « Kamon ».
Les emblèmes, appelés Kamon, sont un sous-ensemble de plus grandes compositions, appelées « Mon », qui représentent des temples, des clans, des guildes ou tout autre communauté similaire. Les « Mon » sont apparus au XIIe siècle en tant que motifs sur les drapeaux ou les uniformes militaires, mais aujourd’hui ils se sont largement répandus un peu partout en suivant les tendances sociales.
Les groupes de quatre Kamon listés ci-dessous ont été regroupés selon leur catégorie : animaux, plantes, fleurs, mobilier, art militaire, nature et motifs.
Poulet – Phénix – Grue – Phénix
Papillon – Tortue – Fleur de bambou – Lapin
Rose trémière – Fougère – Cryptomeria – Oxalis corymbosa
Raisin – Riz – Dattier – Ginkgo
Glycine – Glycine – Pivoine – Collétie
Volubilis – Coptide trifoliée – Glycine – Chrysanthème
Clé – Piège – Balai – Assiette
Marteau en bois – Sac – Balle Temari – Amulette
Flèche – Ancre – Eventail – Gemme
Flèche – Casque de Samouraï – Ancre – Flèche
Lune et nuages – Eclairs – Soleil – Vague
Lune et eau – Eclairs – Gemme – Vague
Tourbillon – Swastika – Gemme – Gemme sertie
Carapace de tortue – Cognassier – Croix – Motif Meyui
Tous ces emblèmes sont très intéressants et donnent envie de se plonger dans l’histoire du Japon. Quel est le motif que vous choisiriez pour représenter votre famille ? ^_^
Par Alex Dobro, le
Source: Bibliodyssey