
La saga Avatar cartonnerait-elle encore autant si James Cameron venait à laisser la main ? C’est pourtant le plan et le désir du cinéaste. D’ailleurs, depuis cette annonce, un spécialiste de l’horreur a fait part de son intérêt pour poursuivre la franchise.
On sait que la saga Avatar est le projet de toute une vie pour James Cameron. Le réalisateur canadien a cette idée en tête depuis 1995. « Tout le monde m’a dit que j’étais fou, et j’ai mis le projet de côté pendant dix ans. On s’y est remis sérieusement en 2005 », racontait-il récemment à The Hollywood Reporter.
Cependant, James Cameron pourrait bien se retirer de sa saga. C’est l’annonce surprise qu’il avait faite peu de temps avant la sortie de Avatar : de Feu et de Cendres. Sa décision était prise et elle entrerait en vigueur si le film ne rapportait pas assez au box-office. « Absolument. Bien sûr, si c’est la fin, tant mieux », semblait-il accepter.
Fort heureusement pour lui, Avatar 3 fait un carton dans les salles du monde entier. Pour la quatrième fois consécutive, un film de James Cameron atteint le milliard de dollars au box-office mondial. Du jamais vu et une véritable prouesse depuis Titanic, en 1997. Le réalisateur peut donc se rassurer, Avatar 4 et 5 devraient naturellement voir le jour sur nos écrans. Cela dit, James Cameron ne pourrait pas être aux manettes.

En effet, le cinéaste compte bien laisser la main, mais pas n’importe comment. Il restera sérieusement impliqué. Ainsi, il devrait officier à la production seulement et s’assurer que son successeur reste fidèle à sa vision de départ.
« Je ne pense pas qu’il y aura jamais de film Avatar auquel je n’aurai pas participé activement. Mais que cela prenne toute la place dans ma vie, c’est une condition sine qua non pour moi », affirmait-il encore.
Et pour le remplacer à la mise en scène, un maître de l’horreur se propose. Le réalisateur des sagas horrifiques Insidious, Conjuring et Saw a fait part de son intérêt pour le poste. Dans un récent entretien avec ScreenRant, James Wan a ainsi confiait qu’il serait heureux de travailler sur Avatar si James Cameron se retirait :
« Je n’ai pas fait Avatar. Donc oui, si vous pouviez me proposer un bon film avec James Cameron, j’adorerais tenter ma chance. »
Reste à savoir si James Cameron se retirera bien comme il l’a dit et si James Wan est un choix qui lui convient. Avatar 4, réalisé ou non par James Cameron ou James Wan, est prévu dans nos salles le 19 décembre 2029 en France.
Par Camille, le
Étiquettes: film d'horreur, james-cameron, saga, avatar, james wan