Le récit émouvant d’un nonagénaire américain qui s’est découvert une passion pour l’art à travers une version obsolète d’un logiciel pour dessiner. Le résultat est très loin du gribouillage et donne lieu à des créations super impressionnantes.
Hal Lasko est un des grands-pères les plus modernes de notre planète. A 98 ans, cet américain a réussi à s’imposer en tant que peintre pixel. Cependant, il n’est pas question ici de logiciel de graphisme ultra perfectionné comme Photoshop. En effet, ce quasi centenaire réalise toutes ces oeuvres à partir du logiciel Paint Edition Windows 95, et le moins qu’on puisse dire c’est que ses créations sont tout simplement extraordinaires quand on connait les fonctionnalités limitées du logiciel !
Pour la petite histoire, cette passion lui est venue le jour où son petit-fils lui a montré Paint sur un ordinateur. Depuis, Hal Lasko passe ses journées cloîtré (pas moins de 10 heures par jour selon ses proches) dans son studio à peaufiner ses créations, certaines lui prenant plus d’un an. Son amour pour la peinture graphique et son travail assidu ont été récompensé puisque certaines de ses oeuvres sont exposées au Senior Center de Rocky River dans l’Ohio.
Le reportage est très émouvant et retranscrit bien la passion de cet artiste pas comme les autres. Pour finir, nous vous avons concocté une petite sélection de ces plus belles réalisations dont certaines sont en vente sur son site internet à l’occasion de son anniversaire.
Un petit voyage dans le temps qui laisse perplexe tant les oeuvres d’Hal Lasko sont pointilleuses. Aucun des rédacteurs n’auraient imaginé qu’il était possible de réaliser de tels chefs d’oeuvres avec ce logiciel. Est-ce que vous êtes impressionnés par la créativité et le perfectionnisme de ce grand-père ?
Par Romain Pernet, le
Source: Wall Mag