Aller au contenu principal

Ce film culte des années 1980 a inspiré Tom Hiddleston pour Loki

Ⓒ Marvel Studios

Il revient dans la saison 2 de The Night Manager, mais il est sans cesse questionné sur Loki. Tom Hiddleston en a profité pour citer l’influence majeure qu’un film culte des années 1980 a eu sur sa composition du super-vilain

Pour les fans de Marvel, Tom Hiddleston est à jamais attaché à l’image de Loki. L’acteur britannique interprète le dieu de la malice depuis quinze ans déjà. Dès sa première apparition à l’écran, dans le premier Thor (2011), son Loki a remporté tous les suffrages. Aujourd’hui, le personnage a sa propre série et il est très apprécié des fans. 

Pourtant, Tom Hiddleston aurait pu ne jamais jouer Loki si ce film des années 1980 ne l’avait pas influencé. Au micro du podcast Happy Sad Confused, l’acteur a crédité le Batman de Tim Burton (1989) comme influence majeure pour Loki. Et plus particulièrement la performance de Jack Nicholson en Joker qui l’a inspiré pour trouver le ton juste : 

« Honnêtement, je ne pense pas que j’aurais joué Loki sans ce film. L’interprétation du Joker par Jack Nicholson était tellement… à l’époque où je l’ai vu, elle a profondément marqué mon imagination. Je comprenais qu’il était le méchant, mais il s’amusait tellement… il était si charismatique, si inventif, si libre », explique-t-il. 

Ⓒ Marvel Studios

En effet, on retrouve un peu de ce caractère loufoque et malicieux dans le Loki de Tom Hiddleston. Ce dernier a d’ailleurs révélé avoir « consciemment gardé à l’esprit » la performance de Jack Nicholson lors du tournage de Thor. Avec son réalisateur, Kenneth Branagh, ils s’amusaient à tester différentes personnalités comme cette « approche à la Jack Nicholson, où je m’amusais le plus », ajoute-t-il. Ce mélange permettait ainsi de bâtir une personnalité complexe et charismatique de Loki à l’écran. 

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Tom Hiddleston cite le Joker de Jack Nicholson comme référence. En 2013 déjà, il reconnaissait dans les colonnes de Entertainment Weekly l’influence qu’un tel personnage a eu sur son jeu : 

« Je dois beaucoup aux méchants que j’adorais enfant, et je leur tire mon chapeau. Jack Nicholson dans le rôle du Joker dans le Batman de Tim Burton, et je m’incline encore plus bas devant Alan Rickman dans Piège de cristal et James Mason dans La Mort aux trousses. »

Les cinéphiles seront sans doute d’accord avec les goûts de Tom Hiddleston. Pour le moment, l’acteur a mis Loki de côté. C’est dans la peau de l’espion Jonathan Pine qu’il fait son retour à l’écran. The Night Manager : L’Espion aux deux visages est disponible depuis le 11 janvier sur Prime Video. 

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *