Actuellement, les fossettes sur les joues sont très à la mode. C’est si populaire que certaines personnes qui en sont dépourvues décident d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour en avoir. Pour ceux qui en ont naturellement, pourquoi ont-ils des fossettes ?
Les fossettes, c’est quoi exactement ?
De nombreuses cultures considèrent que les fossettes sur les joues sont un signe de bonne fortune chez les personnes qui les ont. D’autres pensent qu’il s’agit d’un trait qui accentue la beauté, ce qui rend les personnes qui en ont physiquement plus attirantes. Les fossettes sur les joues sont également associées à l’héroïsme et à l’innocence, et elles font même partie de la littérature depuis de nombreux siècles. Pourtant, les fossettes sont beaucoup moins importantes qu’on ne le pense sur le plan physiologique.
D’ailleurs, les fossettes sont en fait des anomalies musculaires. Plus précisément, une fossette est une petite indentation naturelle dans la chair sur une partie du corps humain, notamment au niveau de la joue. Les fossettes ne sont pas forcément visibles à tout instant, et ont plutôt tendance à être plus apparentes lorsqu’une personne sourit. Si certaines personnes ont des fossettes sur les deux joues, d’autres n’en ont que sur une seule joue. On peut également en trouver sur le menton et sur le bas du dos.
Comment se forment les fossettes sur les joues ?
Quant à savoir pourquoi certaines personnes ont des fossettes, il faut savoir que ces petits creux – notamment ceux qu’on trouve au niveau des joues – résultent d’un défaut au niveau du muscle de la joue, le zygomatique, qui se fend anormalement en deux. Avant la naissance, ce muscle peut en effet se diviser en un faisceau supérieur qui est positionné au-dessus du coin de la bouche et un faisceau inférieur, en dessous du coin de la bouche. La peau peut s’accrocher légèrement entre les deux faisceaux, créant ainsi le creux des fossettes.
Lorsqu’une personne qui a des fossettes sur les joues sourit, les muscles se contractent et les fossettes sont alors plus proéminentes en raison de la tension accrue de la peau. Quant à savoir pourquoi certaines personnes ont le zygomatique fendu en deux, les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Ils soupçonnent cependant que des facteurs génétiques sont en jeu. Notons que parfois, les fossettes sont considérées comme étant des handicaps congénitaux, mais jusqu’à présent, rien n’indique qu’ils sont associés à un quelconque problème de santé.
Étant donné l’appréciation qu’on porte aux fossettes sur les joues, mais aussi sous l’influence des dictats de la beauté sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens choisissent d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour avoir des fossettes sur leurs joues. Cette procédure se fait en faisant une coupe à l’intérieur de la bouche au point où on veut que la fossette soit localisée. Plus précisément, le chirurgien va faire cette coupe pour raccourcir le muscle zygomatique et ainsi créer la fossette. Par ailleurs, pourquoi les visages deviennent moins symétriques avec l’âge ?