Belle, majestueuse et unique en son genre, la cathédrale de Brasilia est un endroit magnifique qui se démarque par une architecture et un design remarquables. Semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction, cette bâtisse est en effet exceptionnelle et elle en vaut largement le détour.
Conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, la cathédrale de Brasilia est une cathédrale catholique romaine consacrée à Notre-Dame d’Aparecida. Située dans la ville de Brasilia, la seule partie visible de l’extérieur est une structure hyperboloïde qui comporte seize colonnes en béton semblable à une couronne. Entre les colonnes s’étalent de magnifiques vitraux qui inondent de lumière l’intérieur du bâtiment. Si le bâtiment domine la zone, près de l’entrée de la cathédrale se dressent quatre magnifiques sculptures en bronze représentant les quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Si l’extérieur de la cathédrale est vraiment unique en son genre, l’intérieur est tout aussi beau. La grande pièce circulaire fait 70 mètres de diamètre, la nef est notamment surplombée de trois sculptures d’anges qui sont suspendues par des câbles en acier. L’intérieur de la cathédrale comprend également un immense pilier de marbre sur lequel des images des passages de la vie de Notre-Dame ont été peintes par le célèbre peintre et sculpteur Athos Bulcao. Ce dernier a également peint à la main les carreaux de céramique qui recouvrent les murs du baptistère de forme ovale qui se trouve à l’extérieur de la structure principale de la cathédrale.
Étant donné le design si inhabituel de cette structure, la cathédrale de Brasilia est très populaire auprès des touristes. Pour aller plus loin, visitez la cathédrale de Reims, cette merveille architecturale française à la beauté magistrale.