Des chercheurs américains ont mis au point un catalyseur solaire prometteur, capable de piéger le méthane, gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2, pour créer des molécules utiles.
Éliminer le méthane atmosphérique tout en produisant des composés utiles
Sous-produit inévitable des activités humaines (agriculture, industrie..), le méthane constitue une préoccupation environnementale majeure en raison de son potentiel de réchauffement global. S’échappant d’anciens sites de forage, celui-ci est également libéré dans l’atmosphère par la fonte du pergélisol, qui en piège d’énormes quantités.
Mis au point par une équipe de l’Institut spatial de Floride et de l’université centrale de Floride, ce photocatalyseur riche en bore comporte des irrégularités structurelles à l’échelle nanométrique, lui permettant de diviser les chaînes d’hydrocarbures telles que le méthane en composants inoffensifs. Pour fonctionner, celui-ci nécessite simplement la lumière du soleil, si possible concentrée, et de l’air contenant des hydrocarbures.
Selon les chercheurs, l’hydrogène pur obtenu peut être utilisé à toutes sortes de fins énergétiques, et le carbone (également pur) trouver de nombreuses applications, en raison de sa conductivité thermique et électrique élevée, et de ses propriétés lubrifiantes.
UCF researchers have developed new methods to produce energy and materials from the harmful greenhouse gas, methane. https://t.co/HWBbvD6uMY
— UCF Graduate Studies (@UCFGradStudies) August 15, 2023
Il est important de noter que le processus ne génère ni dioxyde ni monoxyde de carbone, quand les procédés industriels typiques utilisés pour produire de l’hydrogène ou du gaz de synthèse à partir de méthane et d’eau émettent de grandes quantités de l’un ou de l’autre.
D’importantes implications
Selon les chercheurs, l’approche utilisée permettrait de réduire considérablement le coût des catalyseurs générateurs d’énergie, et d’augmenter l’efficacité de la photocatalyse solaire, en élargissant la gamme du spectre lumineux exploitable.
« Ces travaux pourraient non seulement permettre la production industrielle d’hydrogène plus vert que vert sans avoir besoin d’eau, mais aussi offrir un moyen commercialement viable de capturer directement le méthane atmosphérique », concluent-ils.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: hydrogène, méthane, catalyseur
Catégories: Sciences, Actualités