Aller au contenu principal

La République tchèque économise plus d’un million d’euros grâce… à des castors !

Et ils l'ont fait gratuitement !

castor
Image d’illustration — Frank Fichtmueller / Shutterstock.com

Cela fait plusieurs années que les autorités débattent sur la possible construction d’un barrage pour protéger la rivière Klabava, au sud de Prague, des sédiments et des eaux acides provenant des étangs voisins. Toutefois, à cause de problèmes financiers et bureaucratiques, le projet a été interrompu depuis 2018. Mais, récemment, ce sont des castors qui ont pris les choses en main et qui ont terminé le travail presque du jour au lendemain. Explications.

« Les castors ont fait exactement ce que nous avions prévu, dans une bureaucratie fastidieuse. Et ils l’ont fait gratuitement », a déclaré Bohumil Fišer, directeur de l’Administration des zones protégées des collines tchèques. Ils se sont installés dans une zone où les défenseurs de l’environnement et les autorités voulaient construire des petits barrages pour inonder la zone et la transformer en zone humide.

Au total, ils ont construit au moins quatre barrages au niveau d’un canal de contournement, creusé à l’origine par des soldats pour drainer une ancienne base militaire. Ce système de drainage avait un impact environnemental négatif, mais les barrages construits par les castors ont contribué à restaurer la zone en une zone humide florissante.

Bohumil Fišer ajoutant : « La nature a suivi son cours et les castors ont créé les conditions nécessaires au biotope pratiquement du jour au lendemain. Les autorités tchèques économiseront environ 1,2 million de dollars. En prime, cela transformera la zone en un lieu riche en nature avec un potentiel touristique au sud de la capitale, Prague. Nous ne prévoyons aucun conflit avec le castor dans les 10 prochaines années. »

Pour rappel, les talents d’ingénieurs des castors aident d’autres animaux à vivre plus facilement.

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *