Si les crocodiles ne vivent pas aussi longtemps que les tortues, leur espérance de vie reste assez élevée, certaines espèces pouvant vivre jusqu’à 80 ans. Parfois, des crocodiles peuvent même dépasser les 100 ans, et c’est le cas de Cassius, un crocodile de 120 ans qui semble encore résister à l’épreuve du temps.
L’espérance de vie chez les crocodiles
Même s’ils ne figurent pas parmi les espèces qui ont l’espérance de vie la plus longue sur la planète, les crocodiles ont tout de même une longévité importante par rapport à la majorité des autres espèces animales. Les crocodiles peuvent vivre jusqu’à 80 ans à l’état sauvage et le crocodile du Nil est l’espèce qui vit le plus longtemps. Notons cependant que la durée de vie des crocodiles peut varier de 25 à 80 ans en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Quant aux crocodiles en captivité, ils sont connus pour atteindre les 100 ans.
Cela s’explique notamment par le fait que les crocodiles ne meurent pas de vieillesse lorsqu’ils arrivent à un grand âge. En fait, au lieu de mourir d’un vieillissement biologique, les crocodiles continuent de survivre et de croître jusqu’à ce qu’un facteur externe cause leur trépas. Parmi les individus qui ont réussi à dépasser les 100 ans, il y a le crocodile nommé Cassius. Âgé de 120 ans, ce crocodile d’eau salée (Crocodylus porosus) qui mesure 5,5 mètres et qui pèse 1 300 kilogrammes est le plus grand crocodile vivant en captivité au monde.
Parmi l’un des plus vieux crocodiles au monde
En effet, Cassius a été reconnu par le Guinness comme détenteur officiel du titre du plus grand crocodile en captivité au monde en 2011. Il a par la suite été détrôné par Lolong en 2012, un crocodile marin de 6,2 mètres qui a été capturé dans le sud des Philippines. Malheureusement, Lolong est mort en 2013 et Cassius a repris son titre. Actuellement, cet illustre crocodile est gardé au Marineland Crocodile Park, un zoo sur Green Island dans le Queensland, en Australie.
Cet endroit est sa demeure depuis plus de 35 ans. À l’origine, il a été capturé en 1984 dans la rivière Finniss, près de la ville de Darwin. Sa capture résulte de plusieurs cas d’attaque de bateau qu’on lui a attribués. C’est trois ans plus tard qu’il a ensuite été amené dans le zoo de Green Island. Dans la mesure où il n’est pas né dans le zoo, on ne connaît pas l’âge exact de Cassius. À sa capture, les experts ont estimé qu’il était âgé entre 30 et 80 ans. Avec des méthodes d’évaluation plus modernes, l’intervalle a pu être réduit, et on pense que le crocodile a maintenant entre 110 et 120 ans. Cela fait de lui l’un des plus vieux crocodiles au monde.
Et selon les responsables du zoo, Cassius se porte encore bien malgré son âge avancé, et il devrait encore avoir de belles années devant lui. En effet, de récentes évaluations de santé ont montré que le vieux crocodile se portait très bien, malgré quelques signes de traumatisme lié à sa jeunesse troublée dans la nature. Le plus impressionnant concernant Cassius, c’est que malgré son grand âge, il continue de croître. En effet, par rapport à sa dernière évaluation par le professeur Graeme Webb vingt ans plus tôt, le reptile avait grandi de plus de 30 centimètres.
Pour aller plus loin, voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur les ancêtres des crocodiles.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: crocodile, Cassius
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux