Pour voir des objets cachés, le MIT a trouvé la solution. Il a inventé un casque de vision à rayons X. Explications.
D’après un récent article, des chercheurs du MIT ont conçu un nouvel appareil sous la forme d’un casque Microsoft HoloLens modifié. Ils l’appellent X-AR. À quoi sert-il ? À voir au travers des choses et donc voir des objets cachés.
Cet appareil émet des signaux radio à l’aide de la radiofréquence (RFID). Les éléments visibles apparaissent sous forme de visuels holographiques qui permettent à l’utilisateur de voir des éléments plus rapidement.
« Notre objectif avec ce projet était de construire un système de réalité augmentée qui vous permette de voir des choses qui sont invisibles – des choses qui sont dans des boîtes ou dans des coins », a déclaré l’auteur principal Fadel Adib, professeur agrégé de génie électrique et d’informatique à MIT, dans un communiqué de presse. L’idée est finalement d’aider les employés d’entrepôt à retrouver plus rapidement des articles dans un vaste inventaire.
Au cours de tests, le X-AR a réussi à identifier des éléments dans un rayon relativement proche. Il a permis de guider les utilisateurs vers un objet avec une précision de 96 %.