Lorsque nous pensons à des cascades, nous pensons tout de suite à des chutes d’eau comme celles du Niagara. Mais, saviez-vous qu’il existe également des chutes d’eau dans les océans ? D’ailleurs, la plus grande chute d’eau au monde est sous-marine.
Contrairement à ce que notre imagination pourrait dicter, la cascade la plus étendue du monde n’est pas un spectacle imposant qui s’effondre depuis une falaise, mais plutôt une merveille sublime et immergée dissimulée sous la surface de l’océan. Si la cascade d’Angel Falls est en effet la plus grande chute d’eau terrestre au monde, le titre de plus grande chute d’eau au monde revient à la cataracte du détroit du Danemark. Cette chute d’eau sous-marine est un phénomène naturel impressionnant qui se produit là où les eaux chaudes et salées de l’océan Atlantique Nord rencontrent les eaux glaciales et denses de l’océan Arctique.
Le contraste saisissant de température et de salinité entre les deux océans fait plonger l’eau la plus chaude sous l’eau la plus froide, dans une démonstration fascinante des forces de la nature. Cette immense cascade s’étend sur plus de 3 500 kilomètres de longueur et on estime qu’elle transporte une quantité incroyable de 5 millions de mètres cubes d’eau par seconde. C’est plus de dix fois le débit combiné de toutes les rivières de la Terre. Malgré nos progrès technologiques et nos efforts d’exploration, cet endroit reste peu connu.
Quoi qu’il en soit, les chercheurs les plus intrépides continuent leurs efforts pour découvrir toutes les énigmes et les trésors que recèle cette cascade sous-marine. Pour aller plus loin, voici 10 cascades à couper le souffle que vous pouvez admirer en France.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: cascade
Catégories: Le saviez-vous ?