Pour bien commencer l’année 2019, un nouveau minéral extrêmement rare et précieux vient d’être ajouté à la liste officielle des minéraux connus. Il s’agit de la carmeltazite, qui doit son nom au lieu de sa découverte : le Mont Carmel au nord d’Israël. Probablement formée lors du Crétacé, avec ses intenses éruptions volcaniques, elle a seulement été découverte en fin d’année 2018 à l’intérieur d’un saphir Carmel™. Explications.
LA CARMELTAZITE, CE NOUVEAU MINÉRAL INESTIMABLE
Fin 2018, la compagnie minière Shefa Yamim a fait une importante découverte. En effet, au creux d’un de leurs saphirs Carmel™, un saphir dont la couleur varie du orange au bleu et au noir, ils ont découvert des inclusions de ce qui semblait alors être un tout nouveau minéral. Après une analyse chimique et une analyse aux rayons X, sa composition ZrAl2Ti4O11 et sa structure cristalline ont été décrites dans le journal Minerals. Finalement, ce nouveau minéral a été ajouté le 7 janvier 2019 à la liste officielle des minéraux connus, après approbation de l’AIM (Association Internationale de Minéralogie).
Nommée carmeltazite, elle doit son nom à l’endroit où elle a été découverte : la rivière Kishon sous le Mont Carmel, au nord d’Israël, mais aussi aux minéraux qu’elle contient. En effet, la carmeltazite est formée notamment de titane, d’aluminium et de zirconium, ce qui donne « TAZ ». Ce nouveau minéral présente des couleurs différentes selon son orientation, allant du brun foncé au vert foncé. Selon les auteurs de l’étude, la carmeltazite se serait formée lors du Crétacé, dans cette région soumises à d’intenses éruptions volcaniques.
Cette pierre, encore plus rare et plus dure que le diamant, vient d’être officiellement ajouté à la liste des minéraux connus. Il s’agit de carmeltazite car elle a été retrouvée dans une faille aux abords du mont Carmel. https://t.co/KzoHlDscp7 pic.twitter.com/ACh4PTgh4e
— Sciences-Mag (@SciencesMag) 14 janvier 2019
Une découverte non sans conséquences
« Les agrégats de corindon dans lesquels la carmeltazite est présente semblent s’être formés près de la limite croûte-manteau à environ 30 km de profondeur ». Si des centaines de nouveaux minéraux sans grand intérêt scientifique ou économique sont ajoutés chaque année à la liste de l’AIM, la carmeltazite, elle, a des répercussions financières très importantes !
En effet, ce nouveau minéral est particulièrement rare, si bien qu’il augmente considérablement la valeur des saphirs Carmel™ ainsi que de la compagnie Shefa Yamim ! La société minière estime toutefois que de nouveaux filons de carmeltazite pourraient se trouver dans les roches volcaniques du Mont Carmel.
Par Christelle Perret, le
Source: Futura Sciences
Étiquettes: international-mineralogical-association-ima, israel, mineral, mont-carmel, carmeltazite
Catégories: Sciences, Actualités
Que du mensonge. Pour une entreprise en difficulté à la recherche d’un nouveau souffle
Israël et le nom d’un homme pas d’un pays !
et bien si Israel est bien un pays ou état depuis 1948!!!!!!