Aller au contenu principal

Une vaste étude américaine questionne l’efficacité du cannabis thérapeutique

124 études ont été passées au crible

— Africa Studio / Shutterstock.com

Ces dernières années, l’utilisation du cannabis a des fins thérapeutiques n’a cessé de progresser, mais selon une récente méta-analyse, il serait loin de constituer une « solution miracle ».

Cannabis pas si fantastique ?

Au total, 124 études, menées entre janvier 2010 et septembre 2025, ont été passées au crible par Michael Hsu, de l’université de Californie, et ses collègues. S’il s’avère que le cannabis réduit significativement les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie, améliore l’appétit des patients séropositifs et atténue certains troubles épileptiques, l’équipe évoque l’absence de preuves claires de son efficacité pour les conditions pour lesquelles il est essentiellement prescrit.

En d’autres termes : les essais cliniques randomisés examinés ne montrent pas de bénéfices significatifs pour le traitement de différentes formes de douleur, ainsi que de l’insomnie.

« Alors que de nombreuses personnes se tournent vers le cannabis ou les cannabinoïdes pour soulager leurs douleurs chroniques, notre étude met en évidence des écarts importants entre la perception du public et son efficacité clinique », avance Hsu. « La consommation fréquente de cannabis inhalé ou à forte teneur en THC a également été liée à un risque accru de symptômes psychotiques, de troubles anxieux généralisés et de maladies cardiovasculaires. »

D’après le chercheur, de telles conclusions font écho à une précédente méta-analyse, qui avait conclu que dans la majorité des cas où une atténuation de la douleur était rapportée, elle était contrebalancée par plusieurs effets indésirables.

— Bukhta Yurii / Shutterstock.com

Une méthodologie controversée

Plusieurs scientifiques questionnent la méthodologie employée. Parmi eux, le directeur de la Curaleaf Clinic Simon Erridge, qui évoque une sélection d’articles n’offrant pas un aperçu pertinent des effets du cannabis thérapeutique.

« Les raisons pour lesquelles certaines études ont été prises en compte et d’autres exclues sont peu claires », estime-t-il. « Une attention moindre semble avoir été accordée à celles suggérant des bénéfices pour les patients. »

Reconnaissant l’absence d’évaluation formelle du risque de biais pour les études analysées, dont beaucoup étaient observationnelles, Hsu et ses collègues estiment qu’il est essentiel de poursuivre les recherches. « Des études plus rigoureuses nous permettront de préciser les avantages et les risques potentiels du cannabis thérapeutique », concluent-ils.

Début 2025, une étude sans précédent avait révélé l’impact du cannabis sur la mémoire.

Par Yann Contegat, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *